Dans le cadre de ses visites de terrain et de prise de contacts avec les populations locales ces jours-ci dans le sud mauritanien, le président Biram Ould Dah Ould Abeid est parti se recueillir sur les tombes de certains des pères fondateurs de cette république.
À Boutilimit, l’étape du cimetière d’Elbalatiye où reposent Cheikh Babe cheikh Sidiya et Mokhtar Ould Daddah fut remarquable, et ce à plusieurs égards.
À Rosso, la visite de la maison de Sidel Mokhtar Ould Yahye Ndiaye Ould Mrabatt Diama était de portée hautement symbolique.
A ma connaissance, c’est le premier homme politique qui a eu le génie de rendre hommage à cet homme qui fut le premier député à l’assemblée nationale française, le premier sénateur franco-africain, le premier président de l’Assemblée nationale mauritanienne, maire de Rosso etc….
Faudrait-il rappeler que lorsque Sidel Mokhtar Ould Yahye Ndiaye était parlementaire au palais Bourbon, Mokhatar Ould Daddah était étudiant, et souvent ils échangeaient sur les nouvelles du pays, sans oublier l’appui matériel au jeune étudiant.
Quand Sidel Mokhtar est devenu président du Conseil territorial, il a demandé à l’Emir de l’Adrar que Mokhtar soit élu comme membre du Conseil de la circonscription d’Attar, et effectivement il l’est devenu.
Quelques années après l’indépendance, le bâtisseur natif d’Attar en 1913, adepte du multipartisme, remarquant la concentration forte du pouvoir par un parti unique dont il ne souscrit ni l’approche ni la méthode, préféra alors se retirer de la vie politique et se replier au sud entre Rosso et Saint-Louis pour mener une vie discrète jusqu’à sa disparition le 25 Janvier 1997.
Dommage que les autorités, et ce depuis l’indépendance, n’ait accordé à ce bâtisseur un hommage solennel.
À bon entendeur salut!
Maham Youssouf