Après avoir écouté religieusement cette chanson de louange du prophète PSL , et observé minutieusement les gestes de tout chacun, voilà mon sentiment:
Au niveau des mots utilisésés, ressort l’aspect philosophique , la profondeur de la foi la qualité du génie à innover dans l’art du parler même dans l’improvisation et ce malgré les souffrances vécues.
D’abord يارب أنا تايبلك وقبله. من، كا ليه انا عبد لله لمايبق رسول الله مان من ولاه من ô mon dieu, je me repens et accepte le pour moi ( mon repenti) et je dis moi l’esclave de dieu que celui qui n’aime pas le prophète n’est pas de moi, moi non plus.
Puis , il y’a un passage descriptif de la nuit de l’ascension ليلة المعراج , où le prophète avait utilisé la monture miraculeuse البراق par laquelle il a traversé les cieux afin d’arriver au niveau prophétique élevé.
Au niveau des gestes, souvent en ce moment qui devait être un moment de liesse , le Hartani rumine son chagrin passé et remémore son histoire vécue dans la douleur, regardez dans la séquence, à votre droite l’homme vêtu en bleu , courbé et tout laisse entendre qu’il est en pleure qui se fait consoler par la femme et son ami qui a finit par le faire sortir , aussi à votre gauche l’homme qui bascule sa tête devant ces cette mosaïque de sons.
L’espoir est toujours permis!
Maham youssouf