L’activité agricole tient la première place dans l’économie de cette wilaya. La capitale Rosso est un point de passage qui dessert les deux rives du fleuve avec un trafic fluvial intense qui drainé des milliers de personnes par jour. Un flux qui gênere des recettes financières importantes pour la municipalité et le trésor public. Grâce aux formalités de transit sur l’embarcadère du bag de Rosso.
Le nouveau port commercial de Ndiago vient renforcer le dynamisme d’échanges dans cette wilaya. Le barrage de diama distant de 91 Km par la route a des retombées hydroagricoles directes sur l’amélioration du bien-être des populations.
Le Trarza alimente désormais Nouakchott en eau potable à partir d’aftout Assahili une réalisation de grande envergure dont profiteront beaucoup de localités du pays. Malgré des atouts énormes en termes de potentialités foncières, les populations ne tirent pas un grand avantage de cette manne agricole faute de moyens de production et d’aménagements de qualité. Les terres arrables sont accaparées par les hommes d’affaires à leurs profits sans créer de réels opportunités d’emplois aux chômeurs ni favoriser des activités connexes pour les familles pauvres.
La nouvelle vision de la politique agricole du gouvernement en cours de vulgarisation doit permettre d’ouvrir le foncier aux investisseurs étrangers avec des contrats d’exploitation aux normes, adaptées aux besoins locaux et dont les objectifs seront d’assurer à la Mauritanie l’autosuffisance alimentaire.
Récemment Monsieur Kane Ousmane ministre des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs, à mené une campagne de sensibilisation pour tenter de convaincre les populations de la vallée à adhérer à la nouvelle approche de valorisation du foncier pour accompagner l’État dans son orientation actuelle. Les populations du Trarza vivent majoritairement dans la précarité. Paradoxalement elles sont au milieu d’espaces fertiles.
Quelles réponses apportera le président aux nombreuses attentes des populations ?