L’entretien a porté sur plusieurs problématiques dont :
1. La question des commissions de détermination d’identité qui ont collaboré avec 219 communes, comme soutiens à l’opération de l’enrôlement sur toute l’entendue du territoire national. Elles ont été constituées par une décision du ministère de ‘intérieur en 2011, ensuite le ministère annonce leurs dissolution le 28 Juillet 2017, sans payer à leurs membres deux années et neuf mois qu’ils ont travaillé sans rémunération.
2. Le problème foncier à Darelbarka. Après la dernière visite à Darelbarka effectuée par une délégation de Tawassoul, nous avons pris connaissance des détails du problème auprès des habitants (propriétaires) et des autorités locales (chef d’arrondissement et maire).
Et nous nous sommes engagés à transmettre le sujet aux autorités compétentes. c’est ce qui a d’ailleurs été fait par la rencontre avec le ministre. La requête de réouverture du centre d’enrôlement Darelbarka a été soumise au ministre.
Rappelons que ce centre est fermé depuis cinq ans mettant ainsi les habitants devant d’énormes difficultés pour acquérir les documents d’état civil.
3. La commune d’Aouleygatt et les difficultés que rencontre cette commune pour encaisser les revenus des recettes fiscales liées à l’exploitation du gravier.
Quant à monsieur le ministre, il s’est engagé à se pencher sur chacun des problèmes soulignés. Selon lui il n’était pas informé de certains problèmes comme celui des commissions de détermination d’identité. Concernant la question foncière, à Darelbarka, il soutient que son département suit de prêt la question et oeuvre à trouver solution légale sur la base l’équité et de la justice.
En fin il a souligné l’urgence du problème du centre d’enrôlement et des titres sécurisés de la commune de Darelbarka, et a promis que son département va œuvrer pour trouver une issue à cela. Le reste des dossiers sera solutionné selon les moyens et les possibilités.
Anissa Ba, député
Source : Tawassoul (Mauritanie)