CHATEAUBRIAND, écrivait dans ses mémoires D’outre-Tombe, Tome 1 que : « L’aristocratie a trois âges successifs : l’âge des supériorités, l’âge des privilèges, l’âge des vanités ; sortie du premier, elle dégénère dans le second et s’éteint dans le dernier ».
Suivant les commentaires sur ma page facebook , certains égarés d’esprits(heureusement ils ne sont que deux), ont interprété légèrement ma publication qui fait état d’un comportement condescendant et méprisant s’apparentant plus à du racisme car son contenu à une connotation de supériorité donc de pureté de gène et de race ; je veux dire l’affaire Mohamed Bouamatou et sghaeir Ould M’bareck ( au moment où le premier était Président du Patronat et le second Premier Ministre).
A ceux qui se sont distingués par une argumentation sèche et dépourvue de substance scientifique ; argumentation plus animée par l’Assabiya que la pertinence de convaincre ; je dis, ceci ne me surprend guère car la rupture avec un privilège gagné facilement et indélicatement n’est point facile, encore moins celle d’une ascendance hybride , malmenée par l’histoire et qui se dévoile de jour en jour.
Donc, pour cette catégorie d’incuries se battre en allant au contre courant de l’histoire est une question de vie ou de mort car (le privilège et l’ascendance sont menacés), quant comprendra –elle que le monde a changé et qu’il faut changer avec ?
Ai-je besoin de rappeler que les faits sont têtus et qu’il est quasiment impossible d’enterrer l’histoire.
Attention! Les mots ont leurs poids et quelque soient la métamorphose, le changement et l’usure du temps de ceux qui en sont les auteurs, ils restent gravés et laissent leurs prégnances dans les esprits.
L’événement a eu bien lieu ; bien qu’il peut être nié aussi bien par l’intéressée que la victime, et il fut relayé à chaud par le site des Hratin d’Europe : www.haratine.com.
Alors, rappeler ce fait et cette posture maladroite de l’argentier contre quelqu’un qui somme toute occupe une station primatoriale, qu’a-t-il de grave, allant jusqu’à susciter des diatribes haineuses de ces nostalgique d’un prestige passé volé, en voie de disparation et qui peinent à résister devant les coups fatals de cette nouvelle conscience de l’opprimé en phase de maturation ?
Oui, très souvent l’œil méprisant traite l’autre d’ABD, AZRAM ou ARR moukhnisz (sanglier puant), comme lui l’a fait et dit, et bien ceci ne peut être que dénoncé et condamné.
Devais je rappeler, qu’il n’est pas le seul dans ce lot, son propre cousin qu’il a soutenu lors du coup d’Etat contre la légalité constitutionnelle incarnée par Sidi Ould Cheikh Abdalahi,, à qui il a usé de son pouvoir diplomatique financier pour le crédibiliser et a mis une cagnotte d’un milliard d’ougya pour son l’élire : l’ex Président Aziz, ce dernier avait tenu des propos le 3 Mai 2016 à Néma où il assimilait toute une communauté à des lapins qui n’est là que pour une procréation incontrôlée et dont le seul but est de faire des enfants ; ce qui lui a valu une vive réaction l’obligeant à donner des instructions à des personnes de son acabit de mener une campagne d’explication , de même injonction fut donnée par le ministre de l’orientation islamique aux imams de faire de la prêche du Vendredi 13 Mai 2016, celle d’éclaircissements du discours du Président à Nema.
Qu’appelle-t-on ceci ?
Je comprends parfaitement les agissements de ceux parmi le segment dominant qui, à nos jours continuent de boucher les oreilles pour ne pas entendre et de fermer les yeux pour ne pas voir et qui, avec malignité et sournoiserie refusent de se rendre à l’évidence, alors quant comprendront ils qu’ils font fausse route ?
Tout ce que je sais que ces agissements augurent la cacophonie et la fragilité du système, et révèlent son crépuscule, oui, ses toutes dernières heures ont sonné.
Maham youssouf