Déclaration de l’AFCF à l’occasion du 8 Mars, la fête internationale de la femme

Déclaration de l’AFCF à l’occasion du 8 Mars, la fête internationale de la femmeLa journée internationale des droits des femmes, le 8 Mars de cette année, intervient dans un contexte particulier marqué par le recul des droits des femmes dans les tous domaines et en particulier au niveau des centres de prise de décision.

Toujours dans le cadre de cette fête internationale de la femmes, l’AFCF dénonce toutes les formes de violences envers les femmes et les filles accentuée par l’insécurité qui règne dans les quartiers périphériques de Nouakchott et la liberté provisoire souvent accordée aux auteurs de ces crimes.

Face à ces fléaux, l’Association des femmes chefs de de famille (AFCF) manifeste son inquiétude par le recul spectaculaire du nombre de femmes dans des postes gouvernementaux et les nominations au cours des conseils des ministres.

L’AFCF revient une fois de plus pour rappeler aux autorités du pays que la garantie de la sécurité permanente à l’ensemble des citoyens et surtout aux femmes et aux filles mineures qui sont souvent victimes de toutes les sortes d’agressions doit demeurer une priorité.

Toujours dans le cadre de cette fête internationale de la femmes, l’AFCF dénonce la liberté provisoire souvent accordée aux auteurs de ces crimes.

Et à l’occasion de cet évènement, l’AFCF demande :

1-l’adoption de la loi de lutte contre les VBG et le CSP révisé

2-la révision du Code de la nationalité afin de permettre à la femme de contribuer à l’acquisition de son mari et de ses enfants de la même nationalité en cas d’un mariage avec un étranger

3-la domestication des droits des femmes dans la constitution mauritanienne pour leur effectivité.

4-la parité homme/femme pour plus d’équité en droit et devoirs.

5-l’arrêt de la traite et du trafic des femmes dans les pays du Golfe.

6- le règlement définitif de la situation des veuves victimes des évènements de 1989/1990

Vive le 8 Mars

Vive la femme mauritanienne

Vive la femme rurale, vive la femme citadine

Vive la diversité culturelle mise en valeur par les femmes au service de l’unité et la justice sociale

 

Nouakchott, le 8 mars 2020

AFCF

Source : Tawary (Mauritanie)