Le programme Cheyla comprend quatre composantes: éducation, santé, eau et électricité. Ould Levdhal est considéré comme étant l’une des figures de proue de l’opposition mauritanienne au cours des trois dernières décennies. Il a milité au sein du RFD qu’il a quitté depuis deux ans.
C’est également lui, l’artisan qui a réalisé la conception technique et défini le cadre stratégique de la Délégation « Taazur », sur laquelle le président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani compte beaucoup dans la réalisation sur le terrain de la réalité de ses engagements électoraux.
Le programme « Cheyla » vise à apporter un intérêt particulier aux populations pauvres, notamment en octroyant une allocation financière mensuelle individuelle de 35.000 ouguiyas anciennes à 200.000 familles démunies, soit un montant global de 200 milliards d’ouguiyas MRO.
L’exécution des opérations est pilotée par la direction du registre social relevant du ministère de l’économie et de l’industrie en collaboration avec les autorités locales.
Le coup d’envoi du programme Cheyla avait été donné dans la cité minière Zouerate, au Nord du pays.
Il s’agit avant tout de recenser les familles qui doivent bénéficier de ce programme dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté et d’appuyer les couches défavorisées ou marginalisées sur toute l’étendue du territoire national
Source : Essahraa (Mauritanie)