Dans un communiqué publié cette semaine par la presse électronique mauritanienne le RFD souligne l’impréparation et la précipitation de l’assemblée nationale dans l’utilisation des langues nationales. Les insuffisances du service de la traduction ne permettant pas une bonne traduction simultanée de l’arabe vers les langues nationales.
Et la mesure du président de l’assemblée nationale d’exclure le français communautarise l’hémicycle censé de défendre les valeurs républicaines et de favoriser l’unité nationale. C’est encore plus visible à la chaîne de télévision parlementaire où la traduction systématique dans les langues donne l’impression que le député ne s’adresse qu’à sa communauté.
Face à cette mesure démagogique le RFD prône une réelle indépendance culturelle par un enseignement unifié des langues nationales tout en maintenant le français comme langue d’ouverture internationale.
Et réclame l’annulation de cette mesure et la conduite d’une étude technique pour l’usage des langues nationales associant tous les parlementaires. Enfin le RFD appelle à un dialogue inclusif urgent pour l’unité nationale.
Cherif Kane
Source : Kassataya (France)