Corruption : la Mauritanie améliore son classement au niveau mondial, selon Transparency International

Le 25/01/2020 – Le Cridem

Dans son rapport annuel publié jeudi 23 janvier courant sur l’Indice de perception de la corruption (IPC) dans le monde, Transparency International classe la Mauritanie 137e sur 180 pays.

Ainsi, le pays améliore son rang en engrangeant 7 places par rapport à l’année dernière. En effet, la Mauritanie s’était positionnée en 2018 dans le même IPC à la 144e place avec un score de 27/100 au lieu de la 143e place en 2017.

Le royaume du Maroc qui est classé à la 80e place est ex-aequo dans cet IPC 2019 avec le Benin, la Chine, le Ghana et l’Inde, qui ont tous enregistré un score de 41 points sur 100.

Au niveau de l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal, le Nigéria et la Cote d’Ivoire se classent respectivement à la 66e, 76e et 106e place mondiale.

Les véritables causes de la corruption dans le monde, particulièrement en Afrique sont relevées dans ce rapport.

L’une des principales causes seraient la relation entre la politique et l’argent, selon le rapport. « Transparency International a mis cette année l’accent sur la relation politique, argent et corruption avec un constat sans détour sur le continent africain, où l’argent permet de gagner des élections, de consolider le pouvoir et de favoriser des intérêts personnels », note le rapport.

L’analyse des résultats, indique l’organisation dans son rapport, « que les pays dans lesquels les élections et financement des partis politiques sont perméables à une influence indue de la part des intérêts particuliers, sont moins en mesure de lutter contre la corruption.

Comme piste de solution pour lutter contre ce fléau qui mine les économies, la Présidente, de cette organisation, Delia Ferriera Rubro, propose aux Etats et gouvernement de s’attaquer à la relation entre politique et l’argent. « Les gouvernements doivent s’attaquer de toute urgence au rôle corrupteur des grosses sommes d’argent dans le financement des partis politiques », a-t-elle conseillé.

Consolider la démocratie

Pour progresser réellement dans la lutte contre la corruption et consolider la démocratie dans le monde, Transparency International a appelé tous les gouvernements à :

Renforcer les institutions chargées de maintenir l’équilibre des pouvoirs, notamment les freins et contrepoids au pouvoir politique, et veiller à ce qu’elles puissent fonctionner sans subir de pressions ;

Combler les écarts au niveau de la mise en œuvre de la législation, des pratiques et de l’application des normes destinées à la lutte contre la corruption ;

Soutenir les organisations de la société civile qui sont un relais en matière politique et assurent un suivi des dépenses publiques, en particulier au niveau local ;

Soutenir les médias libres et indépendants et garantir la sécurité des journalistes de telle sorte qu’ils puissent travailler sans faire l’objet d’intimidations ni de harcèlement.

Par la rédaction de Cridem