Le président d’IRA-Mauritanie et député Sawab/RAG Biram Dah ABEID a averti jeudi 9 Janvier à Nouakchott le président mauritanien, Mohamed Cheikh El Ghazouani.
L’avertissement a été fait lors d’une visite de compassion à Dar-Naim, dans le quartier populaire de Dar-Naim, dans la banlieue de Nouakchott, aux parents des cinq enfants qui ont péri dans un tragique incendie, la veille.
« Nous avons tenu tête à Mohamed Ould Abdel Aziz pendant 10 ans. Mais, nous sommes ouverts à Mohamed Ould El Ghazouani selon le discours d’ouverture qu’il a choisi et selon les promesses qu’il a faites de régler les problèmes de la citoyenneté. Nous sommes impatiens qu’il commence le règlement de ces problèmes de la citoyenneté. S’il les règle, nous sommes avec lui. S’il ne les règle pas dans un délai bien déterminé, nous allons nous battre contre lui autant que nous nous sommes battus contre son prédécesseur », a déclaré M. Abeid.
Biram Dah ABEID, qui était accompagné de son épouse, s’est dit « meurtri » après la mort des cinq enfants d’une même famille dans un incendie mercredi 8 Janvier.
« Nous sommes meurtris, non seulement par la perte de ces âmes juvéniles de ces enfants innocents, dans cet incendie mais aussi meurtris par les conditions de vie qui sont imposées aux populations Harratines démunies de manière systématique par les différents pouvoirs en Mauritanie », a déclaré M. Abeid lors d’une visite de compassion aux parents des enfants qui ont péri dans ce tragique incendie.
Biram Dah ABEID a mis à profit cette visite pour dénoncer également les conditions de vie précaires des Harratines et leur « exclusion du bien-être ».
« La source du mal, c’est l’exclusion des Harratines de tous les domaines de la vie. […] Les harratines sont là, ils sont chassés de tous les quartiers viables, de tous les lotissements viables. Chaque jour, on casse sur leur tête leurs taudis, leurs habitations », a-t-il affirmé.
Mercredi soir, le premier ministre mauritanien Ismael O. Bedde O. Cheikh Sidiya s’était rendu chez les parents des enfants et leur a transmis les condoléances du président de la république Mohamed O. Cheikh Ghazouani lequel a donné des instructions pour qu’on leur attribue une parcelle en plus d’un montant qui doit leur permettre d’y construire.
La rédaction de Cridem
(C) Cridem, 09 Janvier 2019