Plusieurs candidats à l’élection présidentielle mauritanienne du 22 juin 2019, sont solidaires de la cause des anciens esclaves, qui célèbrent à travers une marche prévue lundi après-midi dans les rues de Nouakchott, le sixième anniversaire de la publication du Manifeste pour les Droits Politiques, Economiques et Sociaux des Haratines (MDPESH).
Une solidarité exprimée à travers des appels à participer massivement à la marche du lundi 29 avril 2019 pour appuyer « la revendication légitime d’une Mauritanie régie par des règles de justice et d’égalité, de nature à consolider la cohésion sociale».
Les candidats solidaires de la marche du 29 avril 2019 sont Sidi Mohamed ould Boubacar (indépendant soutenu par une partie de l’opposition), ancien premier Ministre. Mohamed ould Maouloud, leader de l’Union des Forces de Progrès (UFP), candidat de la Coalition des Forces du Changement Démocratique (CFCD). Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Ghazouani, ancien chef d’état major et ex ministre de la défense, candidat de la majorité.
Toutes ces personnalités affirment accorder une importance capitale à la cohésion sociale dans leur projet de société à moins de 2 mois de l’élection présidentielle 2019.