Dans un mot prononcé lors du meeting qui a suivi la marche organisée par le manifeste Me El Id O. Mohameden a dit que « le problème des Haratines concerne tous les mauritaniens qui ne connaissent pas l’impossible et qui sont capables de le résoudre ».
Le député a émis l’espoir que lors de la marche l’année prochaine, certaines des revendications aient été satisfaites quand l’un des candidats à la présidentielle aura été élu.
Il a ajouté que le niveau de la participation à la marche du lundi à laquelle ont participé toutes les composantes de la société était une preuve que ce problème concerne tous les mauritaniens qui portent espoir à l’endroit du prochain président qui sera élu.
Cette marche organisée sous le thème « résoudre la question des Haratines est la garantie d’une coexistence pacifique », s’est ébranlée du centre de la capitale en direction de la place Ibn Abass avec la participation de dirigeants de partis politiques et d’organisations de la société civile.
Des centaines de personnes de l’ensemble des composantes de la Mauritanie ont pris part à cette marche portant des pancartes demandant de mettre fin à l’injustice dont sont victimes les Haratines, la consolidation de l’unité nationale, la réduction des écarts sociaux entre les différentes couches de la société mauritanienne et une répartition équitable de la richesse.