La rencontre, de cinq jours, a pour objectif s de renforcer les capacités juridiques et pratiques des agents électoraux afin d’appréhender tous les articles et arrêtés ayant trait à l’action électorale dans un cadre interactif d’échanges et de concertations enrichissants.
Le programme de la session prévoit un certain nombre de modules dont : le cadre juridique de l’élection présidentielle, le matériel électoral et les documents électoraux, l’éducation citoyenne, la sensibilisation, l’information et la formation des électeurs, la sécurité électorale et les financements publics et les élections.
Supervisant l’ouverture de la rencontre, le président de la CENI, M. Mohamed Vall Ould Bellal, a souligné que les prochaines élections présidentielles constituent une importance capitale pour l’avenir du pays et le renforcement de son processus électoral, compte-tenu de la diversité et de la multiplicité des participants, d’une part, et de l’enjeu que représente le régime présidentiel, d’autre part.
Il a ajouté que la CENI et particulièrement ses commissions régionales et départementales représentent le maillon essentiel du processus électoral dans toutes ces phases, ce qui nécessite des participants à la session d’affiner davantage leurs compétences professionnelles et de stimuler le code de bonne conduite.
Le président de la CENI a enfin remercié nos partenaires, notamment le PNUD, pour le soutien qu’il apporte au développement du processus électoral en Mauritanie par le renforcement de capacités de ses structures de supervision.
Pour sa part, le représentant résident par intérim du PNUD en Mauritanie, M. Léon BADIBANGA, a souligné que les élections constituent un moment important de la vie d’un pays et qu’il est essentiel que les processus électoraux soient gérés de façon professionnelle, selon les règles de droit et les meilleures pratiques en la matière.
Au sujet de la formation, M. Léon BADIBANGA a précisé qu’elle s’inscrit dans la continuité d’une coopération dynamique entre la CENI et le PNUD et dont les autres volets concernent la modernisation et la codification du cadre électoral, l’équipement en matériel informatique de la CENI, l’organisation d’un voyage d’étude et d’information au Bénin et l’élaboration du code électoral en cours.
A l’endroit des participants, le représentant du PNUD les a encouragé à profiter vivement de cette formation dont la nature et les caractéristiques sont celles d’un programme bridge qui portera sur tous les aspects du processus électoral depuis le cadre juridique des élections jusqu’au contentieux électoral.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de certains membres du comité directoire de la CENI.