Bda, qui s’exprimait lundi lors d’une conférence de presse, a estimé qu’avec l’annonce de la candidature de Kane Hamidou Baba (KHB), quatre candidats de l’Opposition (Bda, Sidi Mohamed Ould Boubacar, Mohamed Ould Maaloud et KHB) devraient pouvoir contraindre le candidat du régime, Mohamed Ould Mohamed Cheikh Ould Ghazwani à un second tour.
Il a appelé à une coordination systématique pour « quadriller » et garantir la présence de représentants de l’Opposition dans tous les bureaux de vote y compris dans les zones reculées du pays.
Pour lui, c’est cette stratégie électorale qui est à même de garantir un succès de l’Opposition tout en espérant qu’à l’issue d’un scrutin normal et crédible, tous les candidats se retrouveraient pour se tendre la main et féliciter celui qui aura convaincu la majorité de ses compatriotes à voter en sa faveur.
Cependant, le candidat indépendant, Bda, soutenu par le parti « Essawab » déplore déjà ce qu’il qualifié de l’immixtion de la gendarmerie de Male qui aurait refusé de signer des actes de parrainage en sa faveur. Il a encore indexé le manque de crédibilité de la Ceni dont les membres, à travers leurs partis, exception faite de l’App, ont déjà prêté allégeance au candidat du régime.
Par ailleurs, le candidat Bda qui a longuement critiqué la gestion du pays par le président sortant a exhorté les mauritaniens à soutenir les blogueurs Abderrahmane Ould Weddady et Cheikh Ould Jiddou estimant qu’ils sont en prison juste parce qu’il est notoire qu’ils sont des « opposants » au régime du président Aziz. Selon lui, le candidat Gazwani ne serait qu’ un « instrument et un exécutant » du président Aziz qui tente de perpétuer son pouvoir de « gabegie, d’arbitraire, d’intimidation » contre les mauritaniens osant dénoncer ses abus.
Bda a, en outre, invité les mauritaniens et la communauté internationale à dénoncer « le génocide contre les peuls au Mali » et appelé l’Afrique de l’Ouest et la Cour Pénal Internationale à ouvrir une enquête sur cette affaire.
Source : Mauriweb (Mauritanie)