Les Soninkés, Leurs Pratiques l’Esclavagistes Déguisé de Kaédi à djeol

 

La communauté des descendants d’esclaves le sous joug de l’Esclavage Déguisé (ED) sont des personnes considérées comme des esclaves par un clan minoritaire de noms de familles féodales de ce grand ensemble de l’ethnie Soninké d’une Bassesse non égalée. Ces deux ensembles antagonistes vivent dans un espace très réduit dans une ville de la région du Fleuve Sénégal appelée Kaédi ; capitale économique une zone de vocation Silvio- agro-pastorale exclusive de la Mauritanie

Ces descendants d’esclaves que nous sommes, quelque soit notre niveau de connaissances, soit au plan religieux ; au plan de la connaissance universelle ou même si vous êtes le plus riche du monde tu resteras un descendant d’esclave ne pouvant rien représenter, ni porter ou ni endosser une responsabilité devant nos féodaux, supposés rester toujours nos maitres absolus à vie.

Un exemple insignifiant par rapport à la monstruosité et la cruauté frappants ;et plus révoltants de cette situation ;c’est un le cas d’un cousin nom defamille de Traoré qui a undoctorat en Géophysique en chômage depuis tant d’années, la raison est qu’il y a une Interface mystérieuse ;qui est un goulot d’étranglement (un mur de Berlin) entre notre communauté de descendants d’Esclaves et le pouvoir politique dans toutes ses sphères décisionnelles.

Depuis la nuit de temps le pouvoir politique a toujours eu des répondants de tous les Soninkés (les esclaves +les féodaux) comme dans toutes les autres communautés, ce qui est la règle dans la conduite ; et la gestion du cosmos de la Mère –Nature.

Mais nos répondants Soninkés choisis par nos pouvoir politiques en question avec des mains invisibles ne sont pas tenus à faire faveur aux descendants d’esclaves (considérés comme des Esclaves) au grand risque de leur permettre de disposer de leur dignité ; leur liberté de  leurs droits civiques et leur indépendance socio-économique dans toute sa plénitude. Les pouvoirs ordonnateurs de tout ne sont jamais édifiés sur cette pratique incompatible dans une cohabitation sensé être saine; égalitaire, profitable pour les Soninkés dans l’entendement des autres composantes de la Mauritanie.

Dans ce système taillé sur mesure peut être en connivence avec les autorités administratives en place la communauté des descendants d’esclaves a été toujours méconnue ; excommuniée et restait sans voix et sans droit à l’écoute sur les questions nationales « les consultations, les propositions, les opinions les idées; les projets; les nominations politiques; les brousses, les terrains, les domaines agricoles ; les logements sociaux ; les entreprises, les donations ; sur les financements octroyés aux ( coopératives ; de PME ; de GIE ; associations; fondations, sociétés ; mutuelles ; groupements etc. »

Tout cela ne peut pas nous profiter vu que ces noms de famillesdescendants d’esclaves ont été considérés des Etrangers de notre propre ville Kaédi par les autorités publiques en place; un fait frustrant ; révoltant.

Face à ce Mal Artificiel si je puis dire, nous avons fait preuve de discipline; de persévérance malgré la gravité de la souffrance, le mépris entre notre peau et notre chair de cette communauté en attendant ce jour.

Toutes les attributions, les actions ; les appuis multiformes de l’état sans discrimination tendant à la recherche d’amélioration du bien être de tous les citoyens Mauritaniens ne nous concernent pas, nous descendants d’esclaves sans aucun répondant ;ni sans assises dans l’administration publique nationale depuis nos grands pères sous le système.

Cependant, l’ESCLAVAGE DÉGUISÉ du temps actuel est plus complexe dans un pays Musulman , démocratique où nous disposons d’une panoplie de cadres investis dans différents domaines vouée à la merci de petits boulots , certains au secteur privé, et d’autres au finish à la merci de la débrouillardise dans le secteur informel.

Cette communauté politisée ayant une forte base électorale, homogène, réelle ; disciplinée, la seule crédible à Kaédi  qui est le plus beau fleuron politique des Soninkés sans exception de Kaédi en date de 1992 à ce jour -ci.

Nos potentialité humaines et ces compétences ne peuvent pas avoir d’ incidences innovatrices de changements significatifs escomptés de notre communauté de descendants d’esclaves considérés comme des esclaves dans la gênes , le complexe .

Pour démasquer notre réalité quotidienne au vue et au su de notre peuple sous la haute responsabilité de Son Excellence Monsieur MOHAMED OULD ABDEL AZIZ que devoir de citoyens , jeunes cadres ; élite politique , poids politique des Soninkés en recherche de l’authentification de la reconnaissance expresse de notre identité ethnique ; notre citoyenneté de soninké de Kaédi et de Djeol nos droits civiques que nous nous faisons lire sur cette situation confuse auprès du pouvoir politique.

Notre société a trop souffert; continue de souffrir du joug de l’Esclavage Déguisé dans lequel notre identité culturelle ; notre nationalité, notre bafouée ; sans droit civique. Notre authenticité des Kaédiens non reconnue dans notre propre vile (voir les 31 Grands Noms Familles Soninkés).

Les noms de familles dont sont issus les descendants d’esclaves formant une forte portion de l’ossature de tous les Soninkés de Kaédi–Djeol, sa population effective de tous les Soninkés sans exception cohabitant dans ces deux espaces de vie (descendants d’esclaves et les féodaux) nos maitres.

A la lumière du chantier de la démocratie en plein essor de notre pays que nous lançons cette plaidoirie en vue de sortie définitive de l’ambigüité de notre situation aussi cruelle et de donner une certaine clarté de la vulnérabilité globale du statut socio-économique de cette communauté des Descendants d’Esclaves de Kaédi-Djeol sous l’Esclavage Déguisé.

Enfin, nous avons tenu à dévoiler et l’exposer ouvertement notre sujet dans un monde civilisé et plus que discipliné où la démocratie règne et régénéra en maitre absolu, où la justice fera beaucoup de mauvais perdants.

Envoyé par Bano Sidibé 

Liste non exhaustive des Noms De Familles Soninké Descendants Des Esclaves de Kaédi Et Djeol. (31 Noms de familles)

Nombre

Noms de familles Nombre Noms de familles

1

Sakhanokko

16

Camara

2

Samaké

17

Coulibaly

3

Soumaré

18

Diabakhaté

4

Sow

19

Diop

5

Sidibé

20

Diarra

6

Séméga

21

Diakité

7

Sy

22

Diallo

8

Sissokho

23

Dembélé

9

Sabaly

24

Diawara

10

Sangharé

25

N’dongo

11

Keita

26

N’diaye

12

Konaté

27

Traoré

13

Kamangué

28

Touré

14

Ly

29

Gueye

15

Ba

30

Cissé

31

Tall

32

Sall