L’IRA montre son inquiétude sur la torture en Mauritanie

28-06-2017Les Mauritanies

 

L’initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) a fait savoir que l’Etat mauritanien pratique toujours la torture pour faire taire les revendications concernant les droits humains en Mauritanie.

Dans un communiqué publié en marge de la célébration de la journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, mardi 26 juin, le mouvement abolitionniste a vivement dénoncé l’attitude des autorités mauritaniennes qui consistent à mettre sous silence certains défenseurs des droits de l’homme, en leur faisant subir des violences physiques dans certaines prisons du pays.

L’IRA a mentionné que le cas le plus illustratif est la détention de ses deux militants à savoir Abdallahi Maatala Saleck et Moussa Bilal Biram qui sont toujours incarcérés à la prison de Bir-Mogrein, située à environ 1200 kilomètres de Nouakchott.

Ces derniers ont subi des humiliations et des tortures de toutes sortes. D’ailleurs l’organisation soupçonne que, « leur détention soit prolongée jusqu’à ce que les traces de torture ne soient plus visibles pour témoigner ».

Sur ce, l’IRA exhorte la communauté internationale notamment les organismes de défense des droits de l’homme à mettre la pression sur les autorités mauritaniennes afin qu’elles cessent ces pratiques honteuses qui n’honorent pas la dignité humaine.

Ibrahima Dia