Maitre Id Ould Mohamed : « des centaines de dossiers liés à l’esclavage sont bloqués dans les tribunaux »

Maitre Id Ould Mohamed : « des centaines de dossiers liés à l’esclavage sont bloqués dans les tribunaux » Dans un atelier sur les droits de l’homme organisé par la jeunesse de Tawassoul à Kaédi, Maitre Id Ould Mohamed, avocat et militant de droits de l’homme a confirmé l’existence de pratiques esclavagistes en Mauritanie, en s’appuyant sur des faits réels.


L’avocat a cité des exemples précis de cas d’esclavages de formes traditionnels dont les victimes sont le plus souvent des familles entières.

L’exemple le plus triste et barbare est celui d’une femme nourricière dont le nourrisson n’a même pas 40 jours ; un soir alors qu’elle allaitait son enfant son maitre lui donne un coup de bâton sur la tète et : l’oblige d’aller chercher le troupeau de bataille, de retour à la maison elle trouve que son nourrisson est étouffé par des fourmis qui remplissent ses narines.

Par ailleurs, l’avocat dénonce l’attitude des autorités judiciaires qui sont coupables du blocage de centaines de dossiers liés à l’esclavage dans les tribunaux.

Sur le plan cartographique, Monsirur Ould Mohamed dit que Les régions les plus touchées par le phénomène sont les deux Hods, Nouadhibou et l’Assaba. En fin Monsieur Ould Wad’ia membre du bureau politique et vice président de la commission de droit de l’homme du parti Tawassoul, déplore la situation du pays avec ses indignations sélectives : les harratines combattent l’esclavage les négros-mauritaniens s’indignent contre le passif humanitaire, bref chacun pleure seule dans son coin.

Et certains maures quand entendent quelqu’un dénoncer tous ces crimes, lui accusent de vouloir réveiller les vieux démons et de provoquer le chaos. Mais c’est le silence assourdissant devant ce carnage qui risque de provoquer le chaos.

Réplique-t-il. Il a ensuite exprimé son plus grand souhait qui est de voire des Maures, Harratines et négro-africains dénoncer ensemble les pratiques esclavagistes les passif humanitaire l’exclusion…

Cet atelier rentre dans le cadre de la 7ième édition de la rencontre annuelle éveil et leadership organisée par la jeunesse de Tawassoul.

Source : Tawassoul