VIDEO. « Posséder des esclaves en Mauritanie, c’est un signe de richesse et de réussite » (ancien wali)

L’ancien wali et actuel vice-président du Manifeste pour les droits politiques, économiques, sociaux et culturels des Harratines, Ahmedou Vall Messaoud, a jugé vendredi « honteux » que la Mauritanie continuait à être citée comme « un Etat esclavagiste ».

« On ne peut pas être un pays démocratique tant qu’il y’a l’esclavage en Mauritanie. C’est un dilemme », a-t-il ouvertement fustigé sur la chaine privée sénégalaise 2STV, lors de l’émission hebdomadaire « Le grand rendez-vous ».

M. Vall Messaoud a, par ailleurs, mis en cause la volonté des autorités mauritaniennes d’éradiquer les pratiques de l’esclavage, estimant dans ce sens que « posséder des esclaves en Mauritanie, c’est un signe de richesse et de réussite ».

Pour l’ancien wali et actuel vice-président du Manifeste pour les droits politiques, économiques, sociaux et culturels des Harratines, qui a fortement critiqué la non application des lois criminalisant les pratiques esclavagistes, « l’Etat mauritanien ne fait absolument rien » pour mettre un terme à l’esclavage en Mauritanie, « le seul pays au monde où on parle encore de ce fléau ».

« Les juridictions mauritaniennes notamment les juges qui sont généralement de formation islamo-islamiste assimilent les pratiques esclavagistes à un simple fait divers pour ne pas en faire un délit », a expliqué M. Vall Messaoud.

« C’est un combat très difficile que nous menons », dans le cadre de la lutte contre l’esclavage, a-t-il ajouté.


Par la Rédaction de cridem.org

©Cridem 2017