Mauritanie – Esclavage et discrimination anti-Noirs, la société mauritanienne décryptée par Christian Éboulé

Débat | Mauritanie - Esclavage et discrimination anti-Noirs, la société mauritanienne décryptée par Christian ÉbouléSur TV5 Monde, ce vendredi soir, le journal Afrique revenait sur la question de l’esclavage et de la discrimination en Mauritanie.

Le prétexte de ce débat, c’est l’emprisonnement de 3 à 15 ans des 13 militants d’IRA-Mauritanie. Etait invité sur le plateau, Abdoul Birane Wane, Coordinateur de Touche pas à ma Nationalité. « L’esclavage est une pratique traditionnelle et comme toutes les pratiques traditionnelles, il est ancré au sein des populations mauritaniennes », explique Marième Baba Sy, député EL Wiam, dans un reportage sur le sujet.

Interrogé sur la persistance encore de l’esclavage en Mauritanie, M. Wane a rappelé qu’« aucun esclavagiste reconnu n’a été puni ou sanctionné de manière exemplaire. C’est pour cette raison, ça persiste ».

« Ce phénomène de l’esclavage persiste encore parce que tout simplement ceux qui sont au pouvoir, ceux qui détiennent aujourd’hui les rouages de l’administration sont ceux qui pratiquent l’esclavage », a encore justifié Wane Abdoul Birane.

Pour voir l’intégralité de ce débat, cliquez sur le lien suivant :

https://www.facebook.com/JTAfrique/videos/1229824330412813/

Par Babacar Baye NDIAYE
Source : Rédaction Cridem