IRA: le président mauritanien « mobilise les conservateurs maures contre le péril Hratin »

IRA: le président mauritanien L’organisation anti-esclavagiste IRA a accusé le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, de« s’adresser, à présent, aux fractions les plus conservatrices de l’ensemble maure, afin de les mobiliser contre le péril Hratin, fantasmé, ici, en termes de surnatalité ».

Le président mauritanien avait déclaré le 3 mai à Néma (Est): « Il existe certes des séquelles de l’esclavage (…), disait Mohamed Ould Abdel Aziz. Mais il y a aussi le comportement de certains qui n’ont jamais été asservis: quelqu’un qui est irresponsable qui fait beaucoup d’enfants, partout et dans toutes les villes (…) La répercussion de ce comportement sur ses enfants sera pire que l’esclavage pratiqué jadis».

Selon IRA« il s’agit, à l’évidence, d’une rhétorique de conditionnement affectif de l’opinion, afin de la préparer à la mise en œuvre – soudaine ou graduelle – d’une épuration délibérée contre les descendants d’esclaves, groupe menaçant, dont il importe de casser la dynamique, pour en dissoudre les prétentions à diriger le pays ».

Cependant, l’organisation antiesclavagiste «appelle, le citoyen Mohamed Ould Abdel Aziz, à retirer les passages discriminatoires de son discours et présenter des excuses à l’ensemble de la communauté des victimes de l’esclavage; l’ignorance que dévoile la brutalité primitive de sa déclaration s’avère désormais incompatible avec l’exercice de la magistrature suprême ».

L’organisation «recommande [aussi] aux partenaires extérieurs, d’observer la plus grande vigilance, à l’endroit de dirigeants actuels, dans leur rapport à la gestion du contentieux historique, notamment la question corrélée de l’égalité et de la réparation ».

IRA-Mauritanie «presse, les Nations unies et l’ensemble de la communauté internationale d’inscrire la Mauritanie, parmi les pays éligible à la « responsabilité de protéger », précaution adoptée lors du sommet mondial de septembre 2005. 

Source : Alakhbar (Mauritanie)