Cette photo a été publiée hier par le site « Amba-info» pour étayer un article de « Walke Free », qui fait un triste bilan de l’esclavage, où la Mauritanie détient le sinistre record de premier pays au monde, par le nombre d’esclaves recensés, rapporté à sa population.
Notre pays aurait pu s’éviter une telle honte si, depuis son accession à l’indépendance, il s’était mis à combattre le phénomène de l’esclavage et les conditions qui le perpétuent.
Au lieu de cela, notre « justice » et ses auxiliaires, ont continué à soutenir de vielles pratiques héritées des temps les plus barbares et les plus archaïques de l’histoire de l’humanité : l’exploitation de l’homme par l’homme.
Alors, j’ai regardé cette photo et je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer, que dans une de nos prochaines républiques (les journées sont de plus en plus courtes), ces hommes quasiment nus, enchaînés et méprisés, soient d’anciens juges, cadis, ou mouftis, reconnus coupables de décisions judiciaires, ou de ségrégation, ayant permis à des féodaux et autres nantis, de continuer à traiter leurs semblables, leurs concitoyens, moins correctement qu’ils ne traitent leurs chamelles ou leurs vaches.
Déjà, en 2007, j’avais dénoncé notre système de justice et les rapports sociaux injustes qu’il crée et entretient entre nos différentes communautés. J’avais alors évoqué la probabilité que « la Mauritanie pourrait devenir ce que les Haratines -descendants d’esclaves-décideraient, un jour, qu’elle soit » (Yessar, de l’esclavage à la citoyenneté).
En regardant, encore une fois cette photo, je me dis que tous ceux, parmi nous, qui supportent mal que leurs concitoyens, leurs frères, leurs semblables, soient encore traités de manière injuste et inhumaine, devraient se démarquer des auteurs de tels actes et de telles pratiques, en manifestant leur solidarité avec les victimes, de façon publique et définitive.
Ahmed Yedaly
Source : Adrar-Info (Mauritanie)