« Deux sujets nous intéressent d’une manière très particulière: notre opposition à la peine de mort quelques que soient les circonstances et la lutte contre l’esclavage et ses séquelle aussi bien que contre toutes autres sortes de discrimination », Jose Antonio Sabadel. Il s’exprimait lors de la célébration de la journée de l’Europe.
« Nous appelons tous les acteurs mauritanien à surmonter leur méfiance pour travailler en commun et en particulière aux autorités mauritaniennes à faciliter et protéger les activités des défenseurs pour qu’ils puissent mener leurs actions sans entrave en particulier dans le cadre de la lutte contre l’esclavage et ses séquelles.»
Le 24 décembre 2014, La Cour criminelle de Nouadhibou (Nord) a prononcé la peine de mort contre un jeune mauritanien pour apostasie. Ould M’Kheitir de son nom avait écrit un texte jugé blasphématoire à l’endroit du prophète Mohamet.
Le 15 janvier 2015, la cour Correctionnelle de Rosso (Sud) a condamné 3 militants des droits de l’homme à 2 ans de prison ferme après organisation d’une caravane contre « l’esclavage foncier».