Scolarisation des enfants en Mauritanie : l’AMCS pose le débat – PhotoReportage

La cérémonie officielle d’ouverture de la caravane scolaire Tour2, organisée par l’association pour la mission culturelle et sociale a eu lieu ce samedi 18 mars 2023.

La salle polyvalente du conseil national de la jeunesse qui a abrité la rencontre a été le cadre pour aborder la question de la scolarisation des enfants, notamment des jeunes filles et leur maintien à l’école.

« Scolarisation des jeunes filles », c’est sous ce thème que se tient la deuxième édition de la caravane tour 2, organisée par l’association pour la mission culturelle et sociale(AMCS). La cérémonie officielle a eu lieu ce samedi et va se poursuivre par une série d’activités jusqu’au 20 du mois.

Mohamed Lemine Ba président de l’association a dit toute sa satisfaction, tout en remerciant les partenaires qui ont aidé à la tenue et à la réussite de cette édition.

Pour ce dernier, il est indispensable que l’Etat travaille davantage à mieux promouvoir la scolarisation des enfants, notamment les jeunes filles pour les permettre de participer pleinement et efficacement au développement du pays.

Il n’a pas manqué d’exhorté les jeunes à s’impliquer davantage dans la sensibilisation auprès des parents et des leaders d’opinion.

A en croire ce dernier « la scolarisation des jeunes est un impératif pour accompagner le processus de développement du pays et le mettre sur les rampes du développement ».

Toujours selon lui, il est important « d’encourager » et « d’accompagner » la scolarisation des enfants en améliorant l’offre éducative, la carte scolaire et l’environnement scolaire des enfants avec notamment le développement d’un programme social d’amélioration des moyens de subsistance des familles vulnérables pouvant soutenir la scolarisation des enfants.

Aussi, a-t-il lancé un appel aux parents pour amener et laisse leurs enfants à l’école jusqu’à la fin de leur cycle d’apprentissage tout en les garantissant leur place dans la société.

Présent à la rencontre, le manager de la vision mondiale en Mauritanie n’a pas manqué de se féliciter de l’initiative. « Nous encourageons l’AMCS à poursuivre dans cette dynamique. Nous saluons particulièrement cette initiative qui recoupe les préoccupations de la vision mondiale en matières d’éducation ».

S’est-il exprimé. Il a en outre exprimé toute la disponibilité de la vision mondiale à poursuivre la collaboration avec l’AMCS dans la promotion de l’éducation et de la scolarisation des jeunes filles.

Pour sa part, le chargé d’affaires de l’ambassade d’Espagne en Mauritanie a embouché la même trompette pour féliciter l’Association de son initiative et son engagement en faveur de l’éducation des enfants. Il a demandé aux jeunes de s’impliquer davantage et de prendre leur place dans la prise des décisions.

La cérémonie a pris fin avec un panel portant sur le thème et animé par monsieur Guissé de la vision Mondiale, monsieur Diallo venu du Sénégal. La modération a été assurée par Awa Seydou Traoré.

Les activités de la caravane se poursuivent avec la cérémonie de remise de kits scolaires prévue à l’école El Hadj Moctar Kelly suivi de spectacle et au mini-centre de Basket Ball du Stade de Sebkha.

La cérémonie a connu la participation du représentant de l’Etat Mohamed Yahya, par ailleurs secrétaire général des Oulémas de la Mauritanie, l’ambassade d’Espagne, la vision mondiale, des jeunes panafricains venus prêtés main forte comme Aboubacar Sidibé, professeur d’anglais et cofondateur de l’Académie des jeunes entrepreneurs africains (Sénégal), Ousmane Jaiteh Infographe et communiquant, membre de l’Académie des jeunes entrepreneurs africains(Gambie) et de Moussa Seydou Diallo, Journaliste, spécialiste en migration, Ecrivain-poète et Pdg de AKDY-SENEGAL( Sénégal).

AMCS/MD/MLB/

Source : AMCS