Brakna: Le MDR supervise des activités du P2RC au Brakna

Dans le cadre des activités du P2RC (Projet de Renforcement de la Résilience Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel), le ministre du Développement Rural, Dy Ould Zein a effectué le mardi 28 Janvier  une visite au niveau de la Moughataa de Boghé.

Aux alentours de 13 heures, il a été accueilli par le Wali du Brakna, Salimou Ould Taleb Abderrahmane entouré des autorités régionales.

Vers 14 heures, la délégation du ministre est arrivée à Dar El Avia. Elle a été accueillie chaleureusement par la population de la commune à sa tête le maire Oumar Ould Badieine qui a souhaité la bienvenue au ministre et sa délégation d’accompagnement avant de saluer les actions du P2RC au niveau de sa commune. Par ailleurs il a évoqué la contribution positive de ce projet de développement dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Parmi ces activités on peut citer :

  • Aménagement de 239 ha (culture rizicole)
  • Equipement du point de santé au niveau local
  • Equipement du poste de santé de Dar El Avia
  • Ouverture et équipement d’une salle d’alphabétisation
  • Financement des AGR pour les Coopératives féminines dans le domaine de la couture et de la teinture
  • Renforcement de capacité des paysans

A son tour, le ministère du Développement Rural a remercié les populations de la commune de Dar El Avia pour l’accueil chaleureux. Il a souligné qu’un montant de 239 millions d’ouguiyas (anciennes) sera investi dans ce projet qui comprend plusieurs composantes et qui va lutter contre l’exclusion et la pauvreté. Parmi les composantes de ce projet on peut citer entre autres :

  • Développement des infrastructures rurales
  • Développement des chaines de valeur
  • Promotion de l’emploi des jeunes et des femmes

Enfin, le ministre a mis l’accent sur la rigueur et le suivi. Dans ce cadre, la délégation va veiller sur le respect des cahiers de charge.

Dans la soirée, lors de son passage, le ministre a écouté les explications relatives au Casier Pilote de Boghé présenté par le Directeur Régional de la Sonader, Mohamed Ould Beika et complété par le Directeur de la plaine, Lam Aliou. Notons que le problème de la mauvaise qualité des aménagements a été souligné lors cette étape par N’Diaye Daouda.

Enfin, la dernière étape de cette visite était le lancement officiel du programme de construction des marchés à bétails, d’aires de repos, d’aires d’abattage et de mini-laiteries dans plusieurs Wilayas dont le Brakna. Lors de ce lancement, le ministre a écouté une présentation relative au PRAPS (Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel) présenté par Diarra Idrissa, chef du Projet. Notons que le coût global du programme est estimé à : 278,91 millions MRU. Ce financement sous forme de don est assuré par l’Etat Mauritanien et le groupe la Banque Mondiale. Le délai de réalisation des infrastructures varie de 5 à 12 mois, la fin du programme est prévue en 2021.

En plus de la Mauritanie, ce projet est exécuté au niveau de 5 autres pays : Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal et Tchad.

 

Brahim Ely Salem

CP Calame au Brakna
Source : LeCalame.info