L’alliance populaire progressiste, APP, a décidé d’exclure ce jeudi son coordinateur régional au Tiris Zemour, Yacoub O. Salem Vall, après qu’il ait décidé de soutenir la liste candidate des partis de l’opposition, lors du second tour des élections législatives, municipales et régionales du 15 septembre.
Pour lui succéder, l’APP a choisi Mahfoud O. Djektenha, une décision qui a divisé les membres de cette coordination, quatre pour et quatre contre, alors que les autres membres ont observé le silence et se sont éclipsés, ce qui présage d’une nouvelle crise qui devra secouer cette formation politique.
La veille du second tour, O. Salem Vall avait déclaré que les électeurs de son parti vont soutenir la liste commune Tewassoul-AJD/MR, en ballotage avec celle de l’UPR, car, avait-il dit les électeurs de ces formations politiques soutenaient la leur dans d’autres circonscriptions électorales.
L’APP, l’un des plus anciens partis politiques, est entré dans une crise politique aiguë, née de sa position lors du second tour des élections de soutenir les listes du parti au pouvoir, face à celles de l’opposition.
Des sources propres à Sahara Medias ont révélé que cette position de l’APP est née au lendemain d’une rencontre entre Messaoud O. Boulkheir et le président mauritanien, Mohamed O. Abdel Aziz, à l’issue de laquelle l’APP a décidé de soutenir, lors du second tour, les listes du parti au pouvoir.
A la veille du second tour l’APP avait publié un communiqué dans lequel il apportait son soutien aux listes de l’UPR face à celles de l’opposition, balayant d’un revers de la main la position soutenue par le président du parti, lors de la campagne électorale, qui mettait en garde contre la victoire des candidats du parti au pouvoir désireux d’obtenir une majorité parlementaire qui doit baliser la voie, selon Messaoud O. Boulkheir, à un troisième mandat.
Source : Sahara Medias (Mauritanie)