Le mercredi, 25 avril courant, une caravane de bienfaisance a quitté Nouakchott en direction des villages situés aux environs de NDIAGO, arrondissement relevant de la moughataa de Keur Macène dans la wilaya du Trarza.
Organisée par l’Association «Nissa Munfighat», cette caravane a ciblé les populations nécessiteuses de Bden et Ghahra Mbarka. Venus s’enquérir des besoins des habitants de ces deux localités, les organisateurs de la caravane ont distribué des kits alimentaires, des habits et des bâches de stockage d’eau aux familles les plus démunies. Ensuite, ils ont procédé à l’ouverture de deux mahadhras (écoles d’enseignement originel).
A l’issue de plusieurs échanges avec les populations et les ONG, ainsi qu’avec les autorités municipales et administratives autour des besoins et priorités des catégories sociales ciblées, les membres de l’association se sont engagés à réaliser plusieurs projets dont, notamment :
– Une clôture autour du cimetière ;
– L’ouverture de deux classes, l’une pour l’enseignement du français, l’autre pour la formation en informatique ;
– La mise en place de micro- financement d’activités génératrices de revenus (AGR).
Enfin, il a été décidé et convenu d’établir une coordination des différentes ONG locales pour canaliser les efforts, mutualiser les moyens et renforcer les actions.
Il est à rappeler que l’Association «Nissa Munfighat», qui intervient dans plusieurs localités du pays et qui a, à son actif, de nombreuses réalisations dans les domaines sanitaires et socioculturels, est présidée par Madame Siyda Mint Mahmidi.
Il est à noter, aussi, que cette caravane a été chaleureusement accueillie par le maire de Ndiago, Monsieur Boydiel Ould Hoummeid et son œuvre a été saluée par l’ensemble des populations visitées. La caravane a rencontré également le chef d’arrondissement de Ndiago.