Le mercredi 26 avril 2017 un conflit de nature esclavagiste a éclaté à OULOUMBONI , département de SELIBABY wilaya du Guidimakha opposant les frères Harouna Diallo et Madjigui Diallo à Demba Assa Kamara qui insultait les deux frères les traitant d’esclaves.
L’ incident a eu lieu quand Kamara a trouvé une jeune femme Bonco Bakari Dianifabé, une malade mentale qui voulait prendre la fuite, comme cela lui arrive souvent et que les deux frères DIALLO ont saisie, installée sur leur charrette pour la ramener à sa famille.
Cette dernière s’étant mise à les insulter de sales esclaves, fils d’esclaves, Demba Assa Kamara survenu sur cette scène, s’est mis à téléphoner à des amis répétant les insultes proférées par la maladie mentale. Les frères DIALLO ont réagi et lui ont infligé une correction sérieuse à la suite de laquelle il prétend être blessé et à porté plainte devant le tribunal régional du Guidimakha qui a déféré les frères DIALLO à la prison civile de SELIBABY.
Le bureau exécutif de l’AMEES qui suit avec attention cet incident aggravé en raison des insultes d’inspiration grossièrement esclavagistes, réitère son rejet de toute violence verbale ou physique dans sa lutte contre les pratiques et la culture esclavagistes, dénonce la provocation injurieuse contre les frères DIALLO.
Demande aux autorités judiciaires et administratives de s’en tenir à l’essentiel de cet incident de nature esclavagiste et rétrograde, et, d’éviter toute dénaturation et manipulation et de libérer immédiatement et sans condition les frères DIALLO. Qui ne venaient que de s’acquitter d’un devoir citoyen.
Notre BE s’engage à suivre avec tout le sérieux requis cet incident regrettable.
Nouakchott le 5 mai 2017.
Le bureau exécutif