RMI Info – Pour Une Mauritanie Laïque, est d’abord apparu comme un hashtag sur les réseaux sociaux notamment facebook et tweeter. Un hashtag un anglicisme que l’on peut traduire en français
par mot dièz (#).
Le principe du hashtag consiste à précéder un mot du dièz pour utiliser ce mot comme symbole (revendicatif parfois). Le hashtag Pour Une Mauritanie Laïque a été diversement utilisé par des anonymes et parfois par des personnes plus connues, comme Mariem Mint Derwich pour demander l’instauration de la laïcité en Mauritanie.
RMI-info a cherché à comprendre les raisons d’être de ce mouvement dans un pays qui jusque-là revendique la région islamique comme ciment de son unité nationale. Des sympathisants du mouvement pour Une Mauritanie laïque ont été reçus dans divers médias (arabophones) en Mauritanie pour clarifier les buts de leurs revendications.
Précisons qu’à ce jour, pour Une Mauritanie laïque n’est pas organisée en structure de type parti politique, ONG ou association. RMI-info a invité Moulaye El Hassene Babe, un mauritanien résident en France qui se définit comme sympathisant du mouvement Pour Une Mauritanie Laïque.