La plus haute instance onusienne l’a adopté dans sa rencontre numéro 7847, la résolution 2331, en date du 20 décembre 2016. Des Etats, des organismes gouvernementaux et des ONG internationales, engagés contre l’esclavage de par le monde se sont investis pour faire adopter cette résolution sans précédent par l’ONU.
Le Conseil de sécurité engage les États Membres à lutter contre la traite des êtres humains, « arme de terreur » en période de conflit. Parmi les Ongs qui ont enregistré une présence remarquée à ce conclave onusien, l’ong australienne walkfreee, qui classe la Mauritanie comme premier Etat esclavagiste dans le monde et l’organisation Mauritanienne IRA qui a été représentée par l’académicien américain d’origine mauritanienne Bakary Tandia notamment président de la section IRA à New-York.
C’est une avance considérable dans la lutte contre l’esclavage et le trafic des êtres humains qui constituent, aux yeux de Bakary Tandia une « menace a la sécurité et a la paix internationale ».
« Si la prétendue lutte contre l’esclavage en Mauritanie était fondée sur une volonté politique réelle, notre pays aurait été a la tête de cette campagne. Malheureusement, elle a honteusement brillé par son absence », déplore Tandia.