Le président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste enMauritanie a tendu la main depuis la capitale sénégalaise à l’opposition radicale pour extirper la Mauritanie du danger que représente Ould Abdel Aziz, au pouvoir depuis 2008.
« J’appelle tous les mauritaniens même au sein du pouvoir qui sont épris de la justice, de l’avenir de la Mauritanie, de la préservation de l’Etat mauritanien, tous les opposants mauritaniens, à nous approcher et nous sommes prêts à les rapprocher, à leur tendre la main, à collaborer avec eux pour que nous pussions extirper la Mauritanie du danger que représente Ould Abdel Aziz de la manière la plus pacifique et la plus paisible possible », a lancé Biram Dah Abeid sur les ondes de la radio sénégalaise Sud FM, lors de l’émission « Perspectives » diffusée le dimanche 05 juin.
« J’appuie l’aile radicale de l’opposition mauritanienne qui n’acceptera pas qu’Ould Abdel Aziz rempile pour un troisième mandat ou qu’il utilise les symboles de l’Etat, l’argent de l’Etat ou l’administration pour faire élire l’un de ses poulains. J’appuie cette position sans réserve », a ajouté M. Dah.
Selon le président d’IRA-Mauritanie, l’unité doit être de mise entre toutes les ethnies de la Mauritanie sans distinction. (…).
« Le stade où Mohamed Ould Abdel Aziz a amené la Mauritanie est un stade extrêmement dangereux. L’insécurité est grandissante. Les milieux obscurantistes sont en train de s’accaparer de beaucoup d’espaces du pouvoir. Ce qui met en danger la Mauritanie car les pouvoirs dont ont été dotés ces milieux obscurantistes dans les rouages de l’Etat mauritanien sont des pouvoirs sensibles et leur utilisation peut créer un désastre en Mauritanie. (…) Il y’a la division ethnique que Ould Abdel Aziz a exacerbé, l’accaparement de toutes les terres des Noirs et des Harratines », souligne Biram Dah Abeid.
M. Dah s’est aussi pris à la gestion économique du président mauritanien Ould Abdel Aziz en asphyxiant les hommes d’affaires.
« Il y’a aussi les richesses du pays qui ont été pillées par un groupe de clients proches du Chef de l’Etat qui s’est transformé en grand homme d’affaires, qui a transformé toutes les mines de la Mauritanie, les riches de la Mauritanie, les eaux mauritaniennes en propriété privée par laquelle il marchande et il s’enrichit. Les hommes d’affaires ont été chassés du pays. Tous les hommes d’affaires qui n’acceptent pas de verser dans la soumission du pouvoir en place se sont trouvés chassés du pays, se sont trouvés sous le coup d’une imposition lourde », a dénoncé Biram Dah Abeid.
Source : Rédaction Cridem