La Mauritanie est dirigée par un système militaire doublé d’une gouvernance ethnique et de l’exclusion, a affirméBiram Dah Abeid sur les ondes de la radio sénégalaise Sud FM, lors de l’émission« Perspectives » diffusée le dimanche 05 Juin.
Revenant sur sa libération, M. Dah a confié que lui et son compagnon, Brahim Ould Ramdane, ne comptaient pas s’arrêter au verdict prononcé par la Cour suprême mauritanienne, le 17 mai 2016.
« Nous allons attaquer l’Etat mauritanien devant les instances internationales, a-t-il indiqué. Je vous dis encore ici que la loi sur laquelle le tribunal d’Aleg s’est appuyé pour nous condamner comme la loi sur laquelle la Cour Suprême s’est appuyée pour les délits pour lesquels nous avons été condamnés sont déjà abolis par la Constitution mauritanienne de 1992 qui abolit le régime d’exception. Rassemblement non reconnu, appartenance à une organisation non reconnue…Tout ça n’est plus acceptable en l’état actuel des lois mauritaniennes. Mais, étant donné que les différentes cours en Mauritanie, sont sous les ordres du dictateurMohamed Ould Abdel Aziz« .
« Ce que l’on nous reproche, c’est notre détermination à en découdre avec l’esclavage. Ce que l’on nous reproche, c’est notre détermination à ne pas se taire. Ce que l’on nous reproche, c’est notre détermination à continuer à réclamer la réparation de la tentative de génocide qui a endeuillé les Peuls, les Soninké, les Wolofs et les Bambaras entre 1986 et 1992. Ce que l’on nous reproche, c’est qu’on n’a pas pu nous acheter, nous recycler par des sinécures, par des postes politiques, des postes juteux. Ce que l’on nous reproche, c’est qu’on n’a pas pu nous faire des faire-valoir, des laudateurs, des faux témoins pour le pouvoir au détriment de la misère de la population mauritanienne », a ajouté Biram Dah Abeid.
Réitérant son combat pacifique, M. Dah a expliqué qu’il s’inspirait des « messages du Prophète (PSL) et des Paroles d’Allah dans le Saint-Coran ». « Notre lutte va dans la droite ligne de la lutte que le Prophète Mohamed (PSL) et d’autres prophètes avant lui envoyés par Dieu ont mené », a expliqué le président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie.
M. Dah s’est dans la foulée attaqué à cette « communauté d’injustes qui ont travesti le message qui ont travesti le message du Prophète Mohamed (PSL), qui ont travesti la religion de Dieu, la Loi de Dieu en utilisant des interprétations malsaines ».
Biram Dah Abeid séjourne actuellement dans la capitale sénégalais, Dakar, où il a déjà rencontré le groupe de rap, Ewlade Leblade très hostile au pouvoir deMohamed Ould Abdel Aziz.
Source : Rédaction Cridem