La CGTMcondamne avec la dernière énergie la répression sauvage perpétrée par les forces de l’ordre contre les dockers du port autonome de Nouakchott qui, observant depuis trois jours un mot d’ordre de grève pour protester contre le recours récurent au système de sortie de conteneurs et leur déchargement en dehors de l’enceinte du port communément appelé système sortie TC, se rassemblaient devant la cours habituellement réservée au rassemblement des dockers.
Les dockers faisaient également l’objet d’une répression lors d’une marche pacifique qui se dirigeait vers le palais présidentiel pour y faire un meeting de protestation.
Deux responsables syndicaux dont le secrétaire de la section syndicale de laCGTM, Seyedna ould Mohamed ont été arrêtés et placés en garde à vue. LaCGTM fustige les tentatives de l’administration du travail visant à imposer aux dockers les agendas d’autres organisations syndicales qui n’ont rien à voir avec le mouvement de grève.
La CGTM exprime son soutien et sa solidarité avec les dockers dans leur lutte pour la satisfaction de leurs revendications légitimes.
La CGTM prend l’opinion nationale et internationale à témoin sur la violation, des droits syndicaux et des conventions internationales de travail, notamment la C87 sur le droit d’association et d’action pour les syndicats et la C98 sur l’organisation et la négociation collective.
Nouakchott, le 07 avril 2016.
Le comité exécutif
Source : CGTM Mauritanie