Apologie de l’esclavage: Un cas parmi d’autres

homme noir (hartani) faisant un massage à un maure (supposé être son maître). Avec un ton déconcertant, l’on voit ce dernier faire l’apologie de l’esclavage et se glorifier d’en posséder aujourd’hui encore et en jouir à sa guise.

Cette scène, qui a suscité beaucoup d’indignation (même si certains internautes prétendent qu’il s’agit simplement d’humour), illustre en réalité un fait gravissime qui prévaut toujours en Mauritanie.

En effet, l’esclavage en Mauritanie est une réalité persistante. Bien que la pratique soit officiellement abolie, elle continue de persister de manière clandestine dans le pays.
Compte tenu de cette réalité inhumaine et indigne qui touche des milliers de personnes en Mauritanie, il est inacceptable même sur un ton humoristique, de banaliser ce fait.
D’autant que les différentes lois promulguées ne sont quasiment jamais bien appliquées dans ce pays.

Malgré la mobilisation des défenseurs des droits humains et l’arsenal juridique, peu d’esclavagistes sont en réalité inquiétés en Mauritanie. S’il ne sont pas inquiets, c’est justement à cause d’une idéologie mortifère reposant sur des croyances historiques, culturelles et religieuses qui justifient et perpétuent la pratique de l’esclavage. Ces croyances incluent
des idées selon lesquelles certaines personnes sont destinées à être des esclaves en raison de leur origine ethnique, de leur statut social ou de leur ascendance.

C’est pour cette raison que cette personne mise en cause doit être arrêtée pour apologie de l’esclavage et être sévèrement punie comme le prévoit le code pénal mauritanien.

Vidéo :
https://www.tiktok.com/@alassane_n/video/736142571658130563
3?_t=8lt86HncjXk&_r=1

SOURCE MALCOLMWESTF (EL DIASPORA)