Le conflit qui oppose l’armée Israélienne et les Katiibe palestiniennes de Izedine Elkhassam, Hamass etc.. et ce pour le contrôle d’un même territoire, ce conflit est de tous les temps le plus complexe du Moyen Orient contemporain.
Ce conflit met en lumière l’opposition fondamentale entre une idéologie d’origine occidentale implantée dans un monde arabo-palestinien.
Aujourd’hui, beaucoup de nos intellectuels arabo – musulmans ignorent les tenants et aboutissants de cette problématique épineuse source de haine inter religions et ideologies.
Une question mérite d’être posée car elle est au centre du problème Israélo-palestinien: Où se trouve la Palestine?
D’après d’éminents spécialistes d’histoire et orientalistes , il y’avait dabord la Palestine Turque ( 1514-1917), n’est qu’une entité sans réalité politique encore moins administrative contenue entre la rivière Litani au nord et Elarich au sud ouest, alors que sa frontière avec le Hejazz ne fut guère precise, quant à sa frontière Est, elle se perd dans le desert de la Syrie.
Ce n’est qu’en 1906, qu’un besoin de délimitation des frontières commence à se faire sentir.
L’idéologie sioniste est née à la fin du 19 siècle et ce après les souffrances subies mais aussi aux dangers de perte d’identité.
Tout ceci pour vous montrer l’ambiguïté de cette question.
Hier les Katayibes de Izedine Elkhassam et Hamass ont débarqué nuitament en Israel faisant des morts, blessés et prisonniers Israéliens.
Une première depuis plus de 40 ans, cette attaque présage un nouveau rapport de force créé par ces fractions, rapport que des pays centralisés comme l’Égypte d’aujourd’hui et la Syrie dalors de Havez Elassad n’ont pu développer.
En ce moment les monarchies du Golfe font la course vers la normalisation avec l’Etat hébreux. Cette attaque remettra-t-elle en cause l’idée que l’isarel est une superpuissance au moyen orient?
L’isarel a certes fait beaucoup de mal, tuant des femmes , des enfants, et même le ciblage sélectif d’hommes sur chaise roulante ( Cheikh Yasssine) fut effectué, ce qui fait qu’aujourd’hui personne ne compatisse avec ce pays.
Malheureusement on ne peut que déplorer aussi les pertes de vie humaines notamment civiles de part et d’autre. Oui toutes les vies humaines se valent!
Que la paix recouvre notre monde.
Maham Youssouf