L’érudit Ould Rabbani s’oppose au projet de loi de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles

L’érudit et imam Mohamed Mahmoud Ahmed Youra Rabbani a exprimé son opposition au projet de loi de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles (Loi de la dignité), dans un message audio, rapporte Alakhbar, ce dimanche 1er octobre.

A Néma, à l’Est de la Mauritanie, des manifestants sont sortis ce dimanche 1er octobre dans la rue pour rejeter le projet de loi de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles, a également rapporté Alakhbar.

Mercredi 27 Septembre 2023, lors du point de presse du gouvernement, le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, porte-parole du gouvernement, M. Nani Ould Chrougha, avait démenti les informations circulant concernant la loi de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles (loi de la dignité).

Le porte-parole du gouvernement a attribué ces rumeurs à une campagne orchestrée contre la loi, qui tire certaines informations de lois précédentes, tout en précisant que ladite loi est toujours un projet qui n’est pas encore adopté.

« On ne peut pas surenchérir sur les parties chargées de l’élaboration du projet de loi en question en matière de religion, d’éthique ou de valeurs sociales, indique Nany Ould Chrougha. De plus, la loi a été transmise au Conseil supérieur des fatwas et des recours gracieux ainsi qu’à l’Association des Oulémas de Mauritanie, qui se sont exprimé sur l’affaire. »

Pour rappel, l’Assemblée nationale a rejeté la loi en janvier 2017, puis une seconde fois, via la commission parlementaire de l’orientation islamique, en décembre 2018.

Par Babacar BAYE NDIAYE