Tout ce que vous dites sur la Révolution Torodo de Thierno Souleymane Baal est on ne peut plus vrai, d’une véracité historique attestée par tous les documents historiques (Oumar Kane, Moustapha Kane, Abdoulaye Barry, Abou Ibrahima Sall, Aboubacry Moussa Lam, Robinson, Johnson, etc.) La Révolution Torodo est unique dans le monde pour avoir réussi la double articulation de:
1- Libérer le territoire national du joug des étrangers (suppression du fameux Moudo des Ormans , ces janissaires du roi Moulay Ismael du Maroc!)
2- Le renversement du régime Deniyankoobe ( a l’instar du fameux renversement de Hegel par Marx à la suite de ses fameuses thèses sur Fuerbach , le prédicat devenant le sujet et ce dernier devenant le prédicat !)
Ceci dit , ce nouveau régime n’a jamais aboli l’esclavage domestique sur lequel repose toute l’économie agraire du Fouta.
Ce que Thierno Souleymane Baal et ses compagnons ( spécialement le premier et réellement seul Almamy digne de ce nom, Abdoul Qadr!) ont interdit , c’est la vente des esclaves musulmans par les européens traversant le Fouta. D’ailleurs, cette mesure va disparaître complètement des négociations des Foutanke et des français après l’assassinat du premier Almamy (1806) et la reprise en mains du pouvoir par le Jaagorde , réduisant les 32 Almamy qui vont suivre à de simples marionnettes ( 1806- 1791 ; y compris Abdoul Bocar Aly Dundu Seguela qui se voulait le « dernier Almamy » du Fouta.
Il suffit de visiter n’importe quel village du Fouta pour observer l’existence d’un quartier d’esclaves. Ce n’est qu’avec l’abolition de 1948 de Schoelcher que les choses changeront. C’est peut-être la malédiction de Cham ? Ou celle de Moise, si on accepte avec Cheikh Anta Diop que les anciens égyptiens étaient des noirs, ou celle des Adh dont parle le Coran. Il faudra élucider cette question lancinante un jour ou l’autre.
Moctar Sakho professeur à Défense Language Institute Foreign Langue Center- (DLIFLC), USA