Les syndicats mauritaniens ont annoncé, mercredi, la suspension de la grève des enseignants du 12 décembre, suite à l’annonce d’une augmentation de 20% des salaires des employés de l’Etat, par le président Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani.
Six syndicats d’enseignants ont déclaré dans un communiqué conjoint que la décision de suspendre la grève est intervenue comme un geste de bonne volonté envers la décision d’augmenter les salaires, soulignant que la deuxième phase de la grève, prévue le 20 février, sera maintenue jusqu’à ce que toutes les revendications syndicales soient satisfaites.
Le mois dernier, le président Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani a annoncé que les salaires des employés civils et militaires de l’État allaient être augmentés de 20%, à compter de début janvier 2023.
Les syndicats qui ont annoncé la suspension de la grève sont le Syndicat indépendant des enseignants du secondaire, l’Union mauritanienne du mouvement de l’éducation de base et la Fédération générale des travailleurs de l’éducation, ainsi que le Syndicat national indépendant des enseignants, l’Association des directeurs des écoles de l’enseignement public de Mauritanie et le Syndicat libre des enseignants mauritaniens.
En novembre dernier, les syndicats d’enseignants ont annoncé leur intention d’organiser une série de grèves. Il ‘agit d’une première étape qui va du 12 au 20 décembre et d’une seconde étape qui va du 20 au 25 février.
Les syndicats appellent à améliorer les conditions des enseignants dans les écoles du pays, en augmentant leurs salaires, en créant de nouvelles allocations et en leur fournissant un logement permanent.
Selon les données officielles, le nombre d’enseignants et de professeurs dans les cycles primaire et secondaire en Mauritanie s’élève à 11 449.
Mohamed El Bekay / Nouakchott
Agence Anadolu