Réwo, dans la Moughataa de Tekane, renoue avec l’expropriation des Terres

Hier, mercredi 28 septembre 2022, un des vieux réflexes au temps du laisser-aller de Taya a réapparu. En effet, ce dernier avait érigé comme mode de gestion l’expropriation pure et dure des terres des humbles citoyens au profit de l’agro-business-tribalo-militaire.

Résultat, des milliers d’hectares furent attribués à des hommes venus d’ailleurs et qui à l’époque avaient à peine les moyens de cacher leur nudité quand ils arrivaient et je peux donner des exemples à souhait.

Pour la circonstance, il (Maawiya) leur créa une Banque agricole (UNCACEM) où les milliards de la Banque Mondiale et d’autres bailleurs de fonds sont injectés mais détournés sitôt par les charognards sans foi ni loi. Au même moment, les coopératives villageoises des autochtones peinent à fonctionner par manque de moyens.

Faudrait-il rappeler qu’une coopérative villageoise dépasse rarement 30 hectares pendant qu’un homme d’affaire créé de toute pièce peut avoir entre 100 et 1000 hectares ?

Je conçois volontiers qu’avec l’Etat moderne, les domaines terriens deviennent publics et les propriétés tribales et familiales sont abolies. Mais ceci doit être fait dans la légalité et l’équité. Ce qui n’est malheureusement pas le cas jusqu’ici dans ce sud fertile qui pleure encore le martyr de l’expropriation forcée et qui traîne toujours les stigmates de martyrisation de l’homme qui a hypothéqué l’existence de ce pays (Taya).

Dans la nouvelle Moughataa de Tekane, dans mon Réwo natal et d’ailleurs pas loin du lieu-dit de ma naissance Tweyle, un peu au sud de la localité de Mouslaymne, endroit que connaît bien mon grand frère Amadou Cledor Sy, des hommes sont venus dans leur 4×4, accompagnés d’un topographe pour dresser des piquets. C’est ainsi que les ressortissants locaux ont interpelé le Hakem de Tekane afin de connaître de quoi il s’agissait. Ce dernier leur dit qu’il n’est au courant de rien, alors ils ont demandé au topographe d’arrêter ce qui est fait. Il n’y est pour rien. Il est tout simplement envoyé par le richissime homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou et ses cousins l’ex officier Mohamed Ould Lheretani et Izi Ould Elmamy.

Affaire à suivre…..