Le président de l’assemblée nationale Cheikh O. Baya a convoqué l’assemblée nationale pour une session ordinaire lundi prochain, la première pour l’année parlementaire 2022-2023.
L’assemblée nationale tient obligatoirement deux sessions ordinaires par an, la première prévue le premier jour ouvrable du mois d’octobre et la seconde le premier jour ouvrable du mois d’avril.
Selon la constitution mauritanienne, la session parlementaire ne doit pas excéder quatre mois.
Il est fort probable que cette session soit la dernière session parlementaire ordinaire pour l’actuel parlement, car les partis politiques, lors de la concertation avec le gouvernement sont convenus d’accélérer l’organisation des prochaines élections législatives, municipales et régionales de 2023.
Les deux parties n’ont pas pu convenir d’un délai précis pour les prochaines élections, une décision qui a été laissée à la commission électorale nationale indépendante en concertation avec le gouvernement et les partis politiques, tout en tenant compte des conditions climatiques : saison des pluies et hausse des températures.
En ce qui concerne la CENI, les différentes parties politiques sont convenues de son installation au plus tard le 31 octobre 2022 afin qu’elle puisse préparer dans les meilleures conditions, à temps et de façon consensuelle les prochaines élections.
La constitution mauritanienne prévoit la tenue de session extraordinaire à la demande du président de la république où à la demande de la majorité des députés à propos d’un ordre du jour déterminé, étant entendu que cette session extraordinaire ne peut dépasser un mois.
Sahara Média