Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani vient de lancer officiellement ce 28 Mai 2021, l’accès à une assurance maladie complète et gratuite pour 100.000 ménages parmi les plus pauvres répartis sur toute l’étendue du territoire national.
C’est une première dans le pays qui denote l’attention particulière accordée par le Président de la République aux couches vulnérables et défavorisées, la santé ne pouvant être de qualité qu’avec une assurance maladie universelle.
Cette opération d’intégration de ces ménages cibles à l’assurance maladie gratuite et complète s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Président de la République, visant à assurer l’assurance maladie universelle laquelle est considérée comme l’un des principaux leviers du développement économique et social des nations.
Engagement concrétisé
Elle constitue également la concrétisation de l’engagement pris lors de la campagne présidentielle de juin 2019 de faciliter, aux couches vulnérables de la société, l’accès aux services de base y compris les services sanitaires de qualité.
Déjà en janvier 2021, un accord tripartite de partenariat aux termes duquel ces 100 mille familles issues de milieux pauvres seraient intégrées dans le cadre du système d’assurance maladie universelle, avait été signé entre le ministère de la Santé, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et la Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion (Taazour) permettant à plus de 620 000 citoyens d’accéder gratuitement aux services de santé.
Aujourd’hui, cette assurance maladie de tous les groupes à faibles revenus est désormais une réalité tangible et les citoyens les plus pauvres sont assurés d’être pris en charge dans les hôpitaux nationaux et pris en charge à l’étranger selon le besoin.
Comme quoi, les pouvoirs publics se préoccupent de la situation sanitaire de tous en général et des groupes les plus nécessiteux en particulier.
Qu’ils soient handicapés, diabétiques, souffrant d’une insuffisance rénale ou de maladie chronique, ils bénéficieront des mêmes services curatifs et pharmaceutiques que tous les assurés de la CNAM, sans discrimination.
Dahi Mohamed Mahmoud
Ex Ambassadeur
Source: Le Calame