« Sur la base d’une réunion effectuée avec le ministre de la Justice, il nous a été affirmé que le nécessaire sera fait pour l’application ferme des peines prononcées », a révélé Sean Turner, chef de la délégation américaine, lors d’une conférence de presse, samedi 22 mai, au siège de Sos Esclaves.
« En outre, les juges reconnus pour se pencher du côté des maîtres vont être récusés lors des procès. Des juges impartiaux seront appelés à se prononcer sur les cas de crimes d’esclavage. Aussi, l’étau va-t-il se resserrer autour des maîtres. Ils n’auront plus la possibilité de quitter le territoire et devront répondre de leurs actes », a-t-il affirmé.
A propos des difficultés d’enrôlement des populations, Turner a annoncé que le ministre de l’intérieur leur a déclaré que « tous les mauritaniens seront enrôlés en l’espace de deux ans ». Face à cette assertion, le temps nous en dira davantage », a-t-il fait remarquer.
Auparavant, Boubacar Ould Messaoud, président de Sos Esclaves avait remercié chaleureusement les autorités pour les dispositions nécessaires prises et l’appui pour le bon séjour des hôtes.
« Nous avons bien intégré cette logique que les autorités nous ont aidés. Ce voyage nous réconforte. Nous étions très gênés et touchés de la décision du précédent régime. Nous remercions le gouvernement de Ghazouani d’avoir facilité l’arrivée de nos partenaires américains à Nouakchott. Nous avons vraiment apprécié avec une bonne conviction que l’Etat mauritanien a bien reçu nos visiteurs. Les ministères sollicités ont reçu cette délégation et ont noué avec nos partenaires un débat fructueux sur l’esclavage », s’est félicité le leader de Sos Esclaves.
Sean Turner à salué le « sérieux et considérable travail mené par Sos Esclaves au profit des victimes.
Une belle soirée artistique avait été organisée vendredi nuit à Riyad en l’honneur des 17 membres de la délégation américaine.
La délégation d’Abolition Institute a été reçue en audience tour à tour par les ministres de la Justice, de l’intérieur, le commissaire aux droits de l’homme et le président de la commission nationale des droits de l’homme.
Les abolitionnistes américains ont été reçus et invités à un déjeuner par le député et président de IRA-Mauritanie, Biram Dah Abeid.
Source : Le Calame (Mauritanie)