Chers collègues militants, ma conviction est certes seule la lutte libère, cependant ceci est assujetti au comment et quand donc à une approche, une stratégie mais aussi une vision.
Oui, ici à l’intérieur et grâce à l’apport considérable du lobbying extérieur un rapport de force est créé en faveur des opprimés et le système obscurantiste s’use et vacille sous les coups fatals des jeunes nourris de la sève idéologique abolitionniste. Notre lutte est irréversible et notre fermeté est irréfrénable sauf que si notre patrie devienne égalitaire et équitable. Notre vision est dans ce que nous appelons la liberté, l’équité ou la mort nous vaincrons, pensez-vous que cette vision tirant son spirit courageux et combatif de nos leaders enfermés dans les bagnes de Tazmamart d’Aleg n’est pas judicieusement étudiée et mesurée?
Pensez-vous que ce que IRA a réussi en transformant la lutte d’élite en lutte de classes n’est pas l’ouvre du génie, de la sagacité et de la maturité de ses braves hommes et femmes qui ont tué la peur dans les cœurs des braves?, et dont le slogan tête haute rythmé à des AZKHATITT et YOUYOUS, brandissant les doigts de la victoire« HATHE LHARTANIE DIEBORNE BIRAME HATHE HARARNE», innovant pour la situation les méthodes de protestation en y intégrant BONDIE « le gospel Hratin », l’accoutrement déguisant de nos belles harataniyatt en noir et blanc signe de notre originalité mais aussi de notre cuirasse offensive et défensive . Gardez votre souffle et observez demain est riche de promesse.
Dans cette phase actuelle de la lutte, où l’ennemi se résume à des tirs sporadiques, sa munition s’altère et son énergie s’essouffle, si nous utilisons de l’armement lourd c’est un gâchis. Dans cette lutte des classes avec ses contradictions internes plus l’oppresseur et ces bras séculiers (safagues, Lahlaha, reniants, hypocrites, chasseurs de primes et de privilèges) assomment des coups à l’opprimé, plus il s’estompe et le subissant se consolide et se tonifie, mathématiquement parlant l’opprimé monte en hauteur et l’oppresseur démunie en abscisse et leur point de rencontre c’est la destruction de ce dernier, ce que Karl max appelle le dominant s’autodétruit inconsciemment.
Oui, les abolitionnistes ont gagné le pari de l’extérieur grâce à la fertilité d’esprit créateur de leur président et leurs militants débuts dans le monde civilisé; ici à l’intérieur incontestablement les masses protestataires se recrutant dans les lots de détresse étendent de plus en plus leur empire reconnaissant leurs droits et aspirant à la justice, ce qui devait être couplé à l’esprit et la lettre des vœux religieux tenu du l’lauréat des NATIONS UNIS POURLES DROITS DE L’HOMME 2013, une journée avant qu’il ne soit le pensionnaire injustement des geôles du système dominant à Rosso et les bagnes TAZMAMART d’Aleg, demandant une accalmie et une ouverture pour apaiser le climat social qui a atteint le summum de la fracture et éviter le chao; c’est à la lumière de ceci et pour respect du souhait émis, que des initiatives allant dans ce sens marquées par la continuité dans l’action et la fermeté sur les principes furent engagées, avec le qui oui çà peut être discuté mais à mon avis de préférence pas de marques préalables.
Si l’oppresseur continue l’obstination et affiche sa foi de non-recevoir eh bien comme disait l’autre un pays qui t’opprime souhaite sa disparition.
MAHAM YOUSSOUF