La célèbre activiste du RFD MmeMouna Mint Deye a accusé l’Union des Imams de mener des manœuvres malsaines et non avouées, destinées à illusionner son parti, afin de le pousser à rejoindre le dialogue politique en gestation.
La leader Rfdiste de première heure, accompagnatrice infatigable d’Ahmed Ould Daddah dans son parcours politique inauguré au début des années 90 jusqu’à ce jour, restée toujours égale à elle-même, est allée plus loin dans sa sortie virulente contre les Imams :
« Comme si l’union des Imams, qui a effectué aujourd’hui une visite au siège duRFD, disant être venue pour réconcilier les frères ennemis, attend de ce parti aguerri et expérimenté d’accepter d’avaler de nouveau l’appât.
Comme s’ils disent, nous venons auprès de vous en médiateurs pour le compte du Général, pour vous demander de le laisser vous jouer un second tour, comme d’ailleurs les autres qui veulent notre entrée sans préalables et sans garanties dans le dialogue.
Je dis à cette union qu’elle sert le système du foreur plus que le creuseur lui-même, qu’elle pille les richesses du pays plus que ses propres prévaricateurs, qu’elle œuvre pour affamer les citoyens plus que ceux qui ont volé leurs biens, qu’elle, qu’elle…. »
Traduit de l’Arabe par Cridem