L’envoyé spécial français pour le Sahel, Frédéric Bontemps a révélé que le secrétariat général de la coalition du Sahel sera dirigé, dès le début du mois prochain, par une personnalité issue des pays du sahel, alors que son adjoint sera européen, selon l’accord conclu entre les parties membre de la coalition.
La coalition du sahel est le cadre international le plus important de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel africain. Elle regroupe, en plus des 5 pays du sahel plus de 50 partenaires internationaux dont la France, l’union européenne, le Canada, le Japon, la banque mondiale et d’autres bailleurs de fonds.
Cette coalition est née dans le cadre d’une feuille de route adoptée lors du sommet de Pau, en France, au début de cette année, et confirmée lors du sommet de juillet tenu à Nouakchott.
Elle travaille de manière horizontale pour regrouper les volets militaire et économique et consacrer la présence de l’état ans les zones fragiles.
La constitution de cette coalition a été à l’origine d’un débat autour de l’éventualité que la nouvelle structure remplace le groupe du G5 Sahel et son secrétariat exécutif dont le siège se trouve à Nouakchott, malgré la négation officielle de cette éventualité.
L’envoyé spécial français, lors d’un point de presse tenu dans la résidence de l’ambassadeur de France à Nouakchott mercredi soir, que le siège de la coalition pour le Sahel sera à Bruxelles, et qu’il a été chargé lui de la présider en attendant la nomination de celui qui la dirigera parmi les pays membres du G5 Sahel.
En réponse à une question de Sahara Media, l’envoyé spécial français a dit qu’il est prévu, dès janvier prochain, la mise en place d’une nouvelle version du secrétariat général à caractère international.
Ce secrétariat général sera une structure réduite avec à sa tête une personnalité issue des pays du Sahel avec une petite équipe composée de personnes issues des composantes de la coalition et un secrétaire général adjoint.
Fréderic Bontemps, désigné depuis près d’un mois envoyé français au Sahel a choisi d’entamer son voyage par la Mauritanie qui assure la présidence du G5 Sahel et qui abrite le secrétariat permanent du groupe en plus de sa participation à la huitième session ordinaire du conseil des ministres qui s’est tenue à Nouakchott lundi dernier.
L’envoyé français avait eu des entretiens avec des responsables mauritaniens avant d’être reçu par le président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani.
Les entretiens avec le président Ghazouani a dit l’envoyé français ont été « intéressants et fructueux » ajoutant qu’ils ont évoqué différents sujets dont la détermination du rôle du secrétariat général de la coalition du Sahel, la nature de sa mission et son utilité.
L’envoyé français a tenu de préciser que la coalition dont il préside provisoirement le secrétariat général n’est pas une organisation internationale mais une coalition qui regroupe des parties qui ont décidé de travailler ensemble de manière flexible et non officielle, dont le principal but est d’être une tribune des services pour les composantes de la coalition qui permet un échange d’informations entre toutes les parties.
En réponse à une autre question de Sahara Medias sur le mécanisme du choix du secrétaire général de la coalition, l’envoyé français a révélé que les membres de la coalition, y compris les 5 pays du Sahel, ont convenu de nommer un secrétaire général qui doit être remplacé tous les deux ans, avant d’ajouter que le mécanisme de son choix revient aux dirigeants du G5 Sahel qui devront le proposer, les autres membres de la coalition l‘agréeront et donneront leur accord.
Interrogé par Sahara Medias sur la relation entre le secrétariat général de la coalition du Sahel dont le siège sera à Bruxelles et le secrétariat exécutif du G5 Sahel dont le siège se trouve à Nouakchott, Bontemps a dit que « pour plus de clarté, nous discutons actuellement l’accord cadre qui constituera le noyau de la relation entre les deux secrétariats ».
Il a cependant précisé qu’il n’y a pas d’interférences entre les deux structures, le G5 Sahel dont relève le secrétariat exécutif est une institution internationale disposant de la personnalité juridique alors que la coalition du Sahel est tout simplement un cadre élargi de concertation de manière informelle.
L’envoyé français a réaffirmé que la coalition n’entend pas remplacer le secrétariat exécutif du G5 Sahel mais d’être à son service et toutes les autres composantes de la coalition car il est, en définitive, une plate-forme de services.
Bontemps a encore dit que le secrétariat général de la coalition n’a pas l’ambition d’imposer sa tutelle sue le secrétariat exécutif du G5 Sahel.
Lors de son séjour à Nouakchott, l’envoyé français a eu des entretiens qualifiés de fructueux avec le secrétaire exécutif du G5 Sahel au cours desquels ils ont évoqué la question de la coalition du Sahel et ses relations avec le secrétariat exécutif du G5.
Source : Sahara Médias (Mauritanie)