Les restes de la ferraille du « The Titanic », échoué sur la plage des pêcheurs de Nouakchott, ont constitué jeudi dernier, l’objet de rudes empoignades entre un opérateur mauritanien et un groupe de jeunes maliens qui s’étaient mis à dépecer la carlingue du navire.
Arrivé sur les lieux en compagnie de deux vigiles, l’homme intima l’ordre aux Maliens de cesser leur opération de démembrement, soutenant être le propriétaire de la ferraille. Devant le refus de ces derniers d’obtempérer, il se mit à l’eau suivi de ses deux accompagnants, pour les obliger à cesser leur opération.
Une rude discussion fut alors engagée suivie de bousculades et même de coups fourrés. Les fortes vagues participaient alors à la mêlée emportant plusieurs chaussures et provoquant la chute de certains.
Manifestement épuisés, les protagonistes mirent pied sur terre. Une foule monstre constituée de pêcheurs et surtout de vendeuses de poissons se mit tout autour.
Après avoir repris ses esprits et ses chaussures, l’homme continuait à revendiquer la propriété de la carcasse, faisant remarquer qu’il était prêt à céder la ferraille en contrepartie d’un paiement.
Une offre rejetée par les Maliens qui la conditionnaient à la présentation d’un document de propriété de confirmation. Devant un tel blocage, les protagonistes se rendirent au Poste de Police de la Plage.
Il faut dire que « The Titanic » est le nom donné à l’épave d’un navire échoué depuis plus de vingt ans sur la Plage des pêcheurs de Nouakchott que les fortes vagues et le sable marin ne cessent d’éroder.
AB
Source : L’Authentique (Mauritanie)