Le ministre de l’emploi, de la jeunesse et des sports s’est expliqué sur les grandes réformes de son département, notamment en ce qui concerne la question de l’emploi « qui se pose avec beaucoup d’acuité », selon lui, en Mauritanie.
« Il n’est pas concevable que les jeunes qui souffrent le plus du chômage n’aient pas un levier qui leur permet de s’insérer dans la vie active. La priorité du Président de la République, c’est les questions sociales, la réduction de la pauvreté, des inégalités sociales, c’est l’emploi…C’est pour cette raison pendant nos six (6) premiers mois à la tête de ce ministère, nous avons mis l’accent sur les questions de l’emploi parce qu’il n’y avait aucune stratégie de l’emploi », assure vendredi 21 août sur la Télévision de Mauritanie (TVM) le ministre de l’emploi, de la jeunesse et des sports, Taleb Ould Sid’Ahmed.
Le ministre de l’emploi, de la jeunesse et des sports a expliqué que « des jalons ont été posés » à ce propos « pour essayer de résoudre la question du chômage qui, au demeurant, n’est pas une affaire simple ».
« Nous avons accumulé beaucoup de taux de chômage depuis des années. […] Cela fait deux décennies que le système éducatif crée des chômeurs. Nous avons le taux de formation professionnelle quasiment le plus bas en Afrique. Nous sommes à 5% comparés au Rwanda qui est à 60%. Si vous n’avez pas de travail, vous ne vous sentez pas à l’aide…. », poursuit Taleb Ould Sid’Ahmed.
D’autres sujets étaient aussi évoqués lors de cette interview sur la TVM…
Par La rédaction de Cridem