– Le ministère mauritanien de la santé vient de lancer un concours pour le recrutement de directeurs régionaux de la santé, après une décision surprenante de procéder à la démission collective de ceux qui étaient en place, selon un document publié par le secrétariat général du ministère.
Ce document qui précise que les candidatures au poste restent ouvertes jusqu’au 03 septembre fixe les conditions pour prendre part au concours.
Selon le document du secrétariat général du ministère de la santé, la première étape consistera à choisir trois candidats au poste de directeur régional de l’action sanitaire, sur la base de leur expérience générale et personnelle dans le domaine de la gestion des services et programmes de santé.
Le passage à l’étape suivante exige la réussite de totaliser les points nécessaires dans les deux volets, expérience générale (sur un total de 30 points) et l’expérience personnelle (70 points).
La deuxième étape consistera à demander à chaque candidat de préparer et présenter un projet de développement sanitaire pour la wilaya pour laquelle il se porte candidat, dans un délai d’une semaine.
Le candidat présentera son projet devant une commission d’évaluateurs qui lui délivrera une note en fonction de la qualité du projet (30 points) et présentation et acceptation du projet (70 points).
A la fin de la seconde étape le candidat ayant obtenu la meilleure note globale au niveau de chaque poste.
Le document du ministère précise qu’au cas où un poste restait vacant, les candidats qualifiés au second tour et qui n’auront pas été choisis, seront autorisés à présenter des projets de développement pour les wilayas non pourvues.
Le choix portera sur les candidats ayant obtenus la meilleure note selon les critères précédents.
Les critères exigés pour les candidatures être au moins médecin généraliste, avoir au moins une expérience de 5ans, en plus d’expérience avérée dans la gestion des services et des programmes de santé.
Le communiqué invite tous les fonctionnaires en situation administrative régulière et remplissant les conditions fixées à faire acte de candidature au plus tard le 03 septembre à 12 heures.
Le dossier de candidature comprend :
une demande qui justifie l’intérêt du candidat pour la direction choisie
une copie de la carte d’identité nationale
une attestation qui justifie la régularité de la situation administrative du candidat
Une copie du curriculum Vitae
des copies des différents diplômes et attestations prouvant les compétences du candidat
Le communiqué précise qu’en cas d’égalité entre deux candidats, la priorité sera donnée aux candidates ou au candidat le plus jeune s’ils sont du même sexe.
Tout dossier parvenu au-delà de la date fixée sera rejeté, précise le communiqué qui souligne l’obligation pour le candidat d’être fonctionnaire du ministère de la santé, en situation régulière et détenteur des diplômes exigés.
Le communiqué empêche tout celui qui aura servi 5 ans comme directeur régional dans une wilaya à postuler à la direction de celle-ci.
Le ministère précise que seules les expériences prouvées par des attestations seront prise en compte pour les candidatures.
Le ministère avait auparavant décidé de démissionner tous les directeurs régionaux de la santé, une première dans le pays.
saharamédias via cridem