le délégué régional de la jeunesse de la Wilaya de Nouakchott Sud, la représentante du Ministère des affaires sociales de l’enfant et la famille de a wilaya de Nouakchott Sud, le président d’honneur de l’AFDC, le conseiller chargé de la société civile au niveau de la commune d’Arafat, des responsables des ONG, les formateurs et animateurs, les jeunes bénéficiaires du projet et d’autres invités.
Saisissant cette occasion, le président de l’Association des facilitateurs pour le Développement Communautaire(AFDC), monsieur Alioune Ould Souleimane a souhaité la bienvenue à l’assistance en soulignant que ce projet, financé par le royaume des Pays Bas, contribue à la satisfaction des besoins exprimés par les jeunes en vue de devenir des acteurs du développement de leur territoire et des relais d’information sur des thématiques de société essentielles.
Il a ainsi incité les jeunes à prendre la responsabilité, s’organiser et déployer les efforts pour pérenniser le projet.
A signaler que les invités ont suivi une présentation de ce projet, s’étalant sur une période de 12 mois, profitant à 60 jeunes pairs éducateurs et visant à :
► donner la parole aux jeunes sur des thématiques qui les concernent plus ou moins directement, et qui soulèvent des problématiques auxquelles ils sont confrontés.
► former et outiller les jeunes sur des moyens d’expression innovants (utilisation des TIC et expression artistique) pour qu’ils puissent faire entendre leur voix.
► encourager le partage d’expérience et l’échange entre jeunes dans des espaces de dialogue et les fédérer autour d’initiatives qu’ils pourront s’approprier.
Pour les atteintes de ces objectifs, les actions ci-après sont réalisées :
– Formation de 60 jeunes « pairs éducateurs » sur des thématiques de société : les migrations, le droit des femmes, la citoyenneté & la cohésion sociale, le handicap, l’entrepreneuriat.
– Formation de 20 jeunes « pairs éducateurs » : 10 sur la réalisation de petits reportages vidéo à partir de Smartphones et 10 sur la réalisation de pièces de théâtre sur les thématiques abordées durant les formations.
– Organisation de 7 rencontres-débats au niveau des établissements secondaires d’Arafat et Riyad
– Organisation de 3 rencontre-débats dans les Maisons des Jeunes d’Arafat et Riyad sur les thématiques : migration, droit des femmes, citoyenneté & cohésion sociale, handicap, entrepreneuriat.
– Création de 2 comités des jeunes pairs éducateurs au niveau d’Arafat et Riyad
– Mise en place de 3 espaces de causerie (échange) des comités de jeunes, au niveau de la maison des jeunes d’Arafat, la maison des jeunes de Riyad et le siège de l’AFDC.
A l’issue de cette cérémonie de clôture du projet, les invités ont loué cette initiative venue au point nommé pour renforcer les compétences des jeunes et les outiller davantage pour avoir confiance en soi et créer leurs propres initiatives. A leur tour, les jeunes pairs éducateurs ont exprimé leur grande satisfaction par rapport aux avantages du projet. Ainsi, tout en remerciant l’AFDC et le Royaume des Pays-Bas, ils ont affirmé leur détermination à continuer le projet et à être des relais dynamiques d’information.
La cérémonie a été sanctionnée par la distribution des attestations de participation au profit des jeunes pairs éducateurs.
—
Contenu proposé par l’Association des facilitateurs pour le Développement Communautaire (AFDC)