Le rapport, publié chaque année par le Centre, traite de la situation générale du pays dans ses dimensions politique, géostratégique, économique et sécuritaire. Il évoque les trois scénarios suivants: transition réelle, transition partielle et avortement de la transition.
1. La transition réelle
Le rapport estime qu’elle dépend notamment de la tenue d’élections ,sous la supervision d’une commission électorale indépendante, dotée des pouvoirs et moyens nécessaires, avec le consentement des partis politiques et l’impartialité de l’administration. Cela permettra de renforcer le résultat de ces élections contre toute contestation quant à leur légitimité.
Ce scénario, selon le rapport,est encouragé par les « Perspectives économiques suite à la découverte de gaz », parce que cela poussera les politiciens, notamment dans le camp du régime, qui est confiant en sa victoire aux élections, à assouplir le climat politique, en organisant des élections consensuelles.
2. Transition partielle
C’est une transition qui confère certains espoirs souhaités dans le cadre d’une transition pacifique. Ce scénario consistera – ajoute le rapport – en « la tenue des élections auxquelles l’opposition participe mais sans nouvelles garanties » qui renforcent la transparence du scrutin.
Le rapport estime que ce scénario est probable ,en raison de l’attitude des partis au pouvoir de ne pas accepter certaines limites ,car leur confiance en la faiblesse de l’opposition « est telle qu’il leur permet de ne pas aller loin dans une concurrence transparente ».
3. Avortement de la transition
Le troisième scénario attendu par les auteurs du rapport, est que les élections ne sortent pas le pays de l’incertitude, qui entache la légitimité des élections, « comme cela est arrivé sous tous les régimes, au cours de leur histoire précédente ».
Le rapport en cela, donne un exemple : en indiquant que ce scénario est plausible, dans le cas où le président sortant présente un candidat qu’il contrôle, de telle sorte que son départ de la présidence ne soit qu’une sorte de formalité.
Source : https://www.alakhbar.info/?q=node/17070
Traduit par Adrar.info