Une brillante thèse doctorale

Une brillante thèse doctoraleFélicitations au Dr Zahra Fall Malick qui n’est autre que la fille su père du syndicalisme en Mauritanie, feu Fall Malick pour sa brillante soutenance de thèse de doctorat de recherches intitulée le Vih/sida en Mauritanie : de la surveillance épidémiologique à la résistance aux antirétroviraux. 

A l’issue de sa thèse menée dans un cadre de collaboration sud- sud et soutenue publiquement le 28 décembre dernier, Mlle Fall a obtenu la mention très honorable avec félicitations du jury ( plus haute attribue dans le cadre d’une thèse de 3ème cycle ).

Notre jeune cadre après des études à la Faculté de Médecine de Bordeaux II où elle avait obtenu un Master II de Santé publique et d’autres diplômes, notamment un en parasito-mycologie médicale et un en prise en charge de l’infection par le Vih/sida a préféré regagner le continent africain pour évoluer dans une équipe de recherches…

… connue sur le plan international dans le domaine du Sida, l’équipe du professeur Souleymane Mboup ( co- découvreur du virus du Sida de type 2) qui dirige la laboratoire de bactériologie virologie de l’hôpital Aristide le Dantec deDakar.

Ceci a été possible grâce à une convention signée entre le laboratoire et pôle de recherche régional accrédité par l’OMS et l’Institut nationale de recherches en santé publique le 5 avril 2005 à l’époque où il était dirigé par notre imminent chercheur le Professeur Lô Baidy.

La jeune dame a été décrite dans le cadre de sa soutenance de thèse de PHD ( Doctorat de thèse unique en biologie et pathologie humaines, spécialité bactériologie- virologie ) par le président du jury, Pr Mboup Souleymane comme une jeune femme caractérisée par une grande curiosité scientifique, grande capacité d’adaptation et considérée par tous comme membre à part entière du laboratoire qu’il dirige.

Cette femme dynamique et engagée avait – il précisé, appuyée par le ProfesseurLô Baidy ( co – encadreur de sa thèse ) a régulièrement assuré un transfert continu de compétences au profit de son pays à travers ses multiples séjours àDakar.

Ce transfert a permis d’abord de mettre en place la stratégie nationale de dépistage du Vih, mais également de contribuer à l’amélioration des activités de surveillance épidémiologique et le suivi des patients sous traitement antirétroviral, dernier champ de bataille qui a permis à la dame de mener une étude sur la résistance aux traitements antirétroviraux et les souches de Vih isolées chez les patients vivant avec le virus du Sida suivis au Centre de traitement ambulatoire de Nouakchott.

Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publication scientifique dans un journal anglais ( journal of medical virology ) de haute facture. Cette publication scientifique et trois autres dont deux en français et une dernière en anglais ont fait l’objet de sa thèse.

Le professeur sénégalais qui coordonne plusieurs projets régionaux et internationaux de recherches sur le Sida a officiellement annoncé qu’il avait la veille de la soutenance signé un projet qui permettra à la jeune dame d’être intégrée dans un projet multicentrique dont les retombées scientifiques permettront une amélioration de la prise en charge de l’infection dans notre pays.

Source : Yero Amel Ndiaye